Samedi, 25 juin 2022
• • •
    Publicité

    Une médaillée olympique vénézuelienne victime d’une agression homophobe

    Stefany Hernandez, médaillée de bronze en BMX aux Jeux olympiques de Rio en 2016, a été victime d’une agression lesbophobe  dans un restaurant de Caracas, a-t-elle écrit sur son compte Instagram dimanche, alors que le parquet a annoncé l’interpellation d’une personne.

    « Ils nous ont frappés (…). Un homme de la sécurité m’a frappé (au) visage et à l’oreille. Il y a aussi eu une bousculade et des insultes », a posté sur Instagram samedi soir Hernandez.

    « Ils m’ont expulsée de l’endroit avec un groupe d’amis parce que quelques homophobes qui voulaient nous attaquer ne m’aimaient pas », a raconté Hernandez, 30 ans, qui participé aux Jeux de Londres (2012) et a décroché la troisième marche du podium à Rio (2016) en BMX, un sport cycliste extrême.

    « Les personnes violentes, et les propriétaires de la salle, étaient sûrement satisfaits. Quelle tristesse ! » a-t-elle ajouté.

    Le Procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a annoncé dimanche sur Twitter qu’une enquête avait été ouverte et qu’un homme « accusé du crime de violence physique aggravée » avait été arrêté.

    Dans un communiqué, les responsables du restaurant accusés par Hernandez ont déclaré que l’incident s’est produit dans un bar qui opère dans leurs locaux et dont ils ont aussitôt révoqué la concession.

    « Nous avons mis à disposition (des autorités) le matériel audiovisuel enregistré par nos caméras de sécurité » pour« aider à l’enquête », indique le texte.

    Stefany Hernandez avait épousé une femme, Marina Chali, en 2018 en Suisse, où elle vivait et s’entraînait. Le couple est aujourd’hui séparé.

    Le Venezuela, pays très conservateur, est à la traîne en Amérique latine en ce qui concerne les droits LGBTI. Les gays et les lesbiennes ne peuvent ni se marier, ni adopter, ni prendre des décisions médicales concernant leur partenaire.

    Rédaction avec AFP

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité