Mercredi, 7 Décembre 2022
• • •
    Publicité

    Evol : l’ambition de changer l’économie et finançant le changement

    Il est possible que le nom d’Evol ne vous dise rien, mais Evol n’est pas un nouveau joueur dans l’écosystème entrepreneurial québécois. L’organisation – qui évoluait jusqu’à tout récemment sous l’appellation Femmessor – soutient l’entrepreneuriat féminin depuis plus de 25 ans. Evol a élargi sa mission pour refléter l’évolution de la société québécoise. Désormais, elle soutient et encourage le développement d’entreprises à propriété diversifiée et inclusive, qui ont un impact positif sur la collectivité. Et parce que l’ambition qu’elle s’est donnée est grande, Evol a maintenant les moyens de financer deux fois plus de ces entreprises québécoises qui cherchent à faire une réelle différence autour d’elles.

    Evol est un mot inspiré des termes « évolution » et « envol ». « Ce nouveau nom traduit bien l’engagement qu’a pris l’organisation d’accompagner les entrepreneur.e.s dans leur évolution et de leur permettre de participer de façon juste et équitable au développement de notre économie », déclare Danièle Henkel, porte-parole d’Evol. « Avec sa nouvelle enveloppe de financement et grâce à l’importante expertise de son équipe, Evol a tout ce qu’il faut pour véritablement contribuer à développer le plein potentiel entrepreneurial du Québec. »

    « Avec Evol, nous avons l’ambition de contribuer à transformer l’économie en vue de la rendre plus inclusive, plus équitable et plus durable» mentionne Sévrine Labelle, présidente-directrice générale d’Evol. « Avec notre signature, “financer le changement”, notre organisation affirme haut et fort sa volonté de contribuer à la création, la croissance et l’acquisition d’entreprises qui sont dirigées et détenues par des entrepreneur.e.s qui représentent la pluralité des visages de notre société et qui proposent des modèles d’affaires différents, innovants et surtout, plus conscients. Nous voulons aider à créer des entreprises viables, rentables et prospères », illustre Sévrine Labelle. « Et nous voulons le faire en rendant le monde meilleur. » Le financement d’impact tient compte du potentiel financier de l’entreprise, ainsi que des pratiques économiques, environnementales et sociales.

    « Femmes, personnes racisées, immigrantes, membres des Premières Nations et Inuits, de la communauté LGBTQ2+, personnes en situation de handicap : l’élargissement de la mission d’Evol permet à l’organisation de soutenir des communautés encore sous-représentées en entrepreneuriat »,explique Patrick Desmarais. L’arrivée de ce dernier, un spécialiste des finances — dont l’engagement social et communautaire bien connu au sein des communautés LGBTQ+ remonte à la fin des années 1990 —, coïncide avec les transformations et l’élargissement de mandat que s’est donné l’organisme. « En choisissant de soutenir des entreprises diversifiées et inclusives qui génèrent un impact positif durable, Evol se positionne clairement comme un agent de changement », poursuit Patrick Desmarais. « La volonté d’Evol est clairement de faire avancer la société de façon positive grâce à trois priorités, soit l’économie, l’écologie et l’équité. L’idée est de donner des ailes aux entrepreneur.e.s d’ici et [de] les accompagner dans leur évolution. » Pour être admissibles aux prêts conventionnels allant jusqu’à 450 000 $, les entreprises doivent être détenues et dirigées par une ou des personnes issues de ces communautés (pour un minimum de 25 % des parts votantes).
     
    Présente dans les 17 régions du Québec, Evol est une organisation soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Grâce à des partenariats avec Investissement Québec, Banque Nationale, BDC, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Evol offre du financement et de l’accompagnement pour la création, la croissance et l’acquisition d’entreprises à propriété diversifiée et inclusive générant des impacts positifs sur la société et alignées sur les objectifs de développement durable de l’ONU.

    Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement personnalisé et à des services complémentaires adaptés, permet aux entrepreneur.e.s de bâtir des entreprises durables et prospères. 

    INFOS | evol.ca

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité