Le célèbre Open Café dans le Marais à Paris va disparaître

0
1566

L’Open Café, l’emblématique bar gai du Marais créé en 1995, à l’angle des rues des Archives et Sainte-Croix de la Bretonnerie, va fermer ses portes à la fin juin. Son propriétaire, Bernard Bousset, a vendu l’édifice à un fonds d’investissement.

L’établissement ne sera pas remplacé par un café, le vendeur ayant conservé la propriété intellectuelle du nom de l’établissement et la licence associée au commerce. Après la faillite du Micmanbar juste avant le début de la Covid et le déménagement de la Librairie L’eau à la bouche dans un autre quartier (au 37 rue Saint Ambroise), remplacée par un magasin de chaussures, le Marais devient de moins en moins gai…

C’est donc une enseigne gaie historique de plus qui cesses ses activités dans le quartier qui a vu naître à Paris un espace de liberté et de visibilité LGBT au début des années 80 et dans les trois décennies qui ont suivi.

Une fête d’adieu aura lieu le 26 juin, au lendemain de la Marche des Fiertés.

Quand Bernard Bousset achète le lieu en 1995, le quartier est alors en pleine mutation, au bord de sa gentrification. Le sida décimait encore la communauté et l’heure n’était pas encore à une visibilité joyeuse et légère. 

Bousset a changé la donne en ouvrant un bistrot branché où l’on déjeune et parle de la tendance du moment, où l’on regarder les beaux gars et l’on se fit voir. L’Open rendait visible l’invisible, enfin ! Ce n’était pas un bar dans une ruelle, caché. C’était une terrasse fière. 

On lui doit également les  go-go boys qui prenaient leur douche au Raidd bar, à quelques rues de là.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here