Samedi, 25 juin 2022
• • •
    Publicité

    L’heure mauve de Pierre Lapointe: parce qu’on a tous besoin d’un peu de beauté

    En célébrant les classiques de la chanson québécoise et européenne qui ont servi de trame musicale à l’exposition de l’artiste suisse Nicolas Party au Musée des beaux-arts de Montréal, Pierre Lapointe se réinvente une fois de plus, dans son nouveau spectacle L’heure mauve.


    À l’origine, les 14 chansons de L’heure mauve — 7 reprises et autant de compositions originales — ne devaient que servir de trame musicale à l’excellente et colorée exposition de l’artiste suisse Nicolas Party présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, elle-même intitulée L’heure mauve.

    Cela dit, bien que ces chansons aient été pensées pour interagir avec les tableaux et les mises en scène du plasticien suisse, l’œuvre musicale est bien capable de vivre indépendamment. Pierre Lapointe a fait plus que simplement s’inspirer des œuvres de l’artiste visuel, il est allé jusqu’à mimer sa démarche artistique et à créer des dialogues entre les pièces d’autres artistes et les siennes. Comme Nicolas Party propose une « conversation » entre des œuvres à travers le répertoire chansonnier québécois et européen, Lapointe a sélectionné des pièces d’artistes qu’il admirait pour ensuite écrire de nouvelles chansons.

    L’œuvre est conçue en sept tableaux. Chacun d’eux réunit deux chansons : une réinterprétation d’un classique de la chanson, en plus d’une nouvelle composition. Les interprétations ont été choisies dans l’optique de rendre hommage à certains des plus grands maitres de la chanson et de la musique classique, dont Charles Aznavour, Léo Ferré, Erik Satie,Kurt Weill, Félix Leclerc et Gilles Vigneault.

    Naviguant avec élégance dans les profondeurs de l’être, Pierre Lapointe explore à travers ces 14 pièces des thèmes qui lui sont chers comme l’éphémérité de l’existence, le deuil amoureux et le désir charnel, dans une atmosphère mélancolique de laquelle jaillissent des éclats de lumière. Lapointe a créé cet album avec la volonté de mettre en valeur une certaine vision du classicisme, tout en restant assurément contemporain. « Depuis plus d’une décennie, j’aspire à faire renaitre une forme de classicisme en chanson, une forme d’intemporalité, tout en demeurant contemporain », explique l’auteur-compositeur-interprète québécois.

    Réalisé par Philippe Brault, l’album repose sur une trame acoustique composée de piano, de guitares, de percussions et de voix. Certains titres — auxquels a notamment participé le Quatuor Molinari — intègrent de somptueux arrangements constitués de chœurs, de cordes et de vents. Le chanteur ne veut pas être le porte-étendard de la cause gaie, car selon lui l’homosexualité — au Québec à tout le moins — n’est plus un enjeu. « Le combat est ailleurs », a-t-il affirmé quelquefois en entrevue. Lapointe explore néanmoins l’esthétique et les codes de la culture LGBTQ dans ses clips, notamment avec des chansons comme Sais-tu vraiment  qui tu es ou Le monarque des Indes, sans pour autant vouloir faire de différence entre les différentes formes d’amour et de sexualité.

    En 20 ans de carrière, Pierre Lapointe, un des plus productifs auteurs-compositeurs- interprètes de la francophonie, a lancé 16 albums, dont une douzaine composés de matériel original, créé au moins autant de spectacles inédits et collaboré avec des artistes de réputation internationale aussi bien issus de l’art contemporain (de Sophie Calle à David Altmejd), de la musique classique (Jean-Willy Kuntz, Yannick Nézet-Séguin), que de la musique populaire (Albin de la Simone, Hubert Lenoir, Mika, Clara Luciani, etc.).

    Parmi ses albums, plusieurs sont certifiés or et platine, d’autres ont remporté des prix tant au Québec qu’en France et au Canada, avec près d’un million d’albums vendus à travers le monde.


    INFOS | L’heure mauve, disponible via Bonsound :
    bonsound.com
    pierrelapointe.com

    Pierre Lapointe présentera L’heure Mauve le mercredi 12 juin à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, dans le cadre des Francos de Montréal.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité