Vendredi, 14 juin 2024
• • •
    Publicité

    Maison Caledonia

    Imagine, studio design par Mélodie Violet, est fier de présenter la maison Caledonia. Le projet marque la troisième intervention réalisée pour le même client, une jeune famille maintenant installée dans une maison entièrement rénovée à Ville Mont-Royal, un quartier résidentiel de Montréal. En plus d’une rénovation intérieure complète de la maison existante, le mandat comprenait l’intégration d’une nouvelle extension à l’arrière de la maison, d’un nouveau garage double et d’un nouvel aménagement paysager.


    Un défi de conception 
    D’un appartement en centre-ville à une grande maison dans un quartier plus calme et vert, la famille débute un nouveau chapitre de leur vie. Ayant déjà travaillé avec Mélodie Violet sur de multiples projets de design, la designer a obtenu carte blanche pour créer une ambiance conforme à leurs envies, souhaitant des matériaux durables, de qualité et des éléments de design uniques. Imagine a eu comme défi de trouver les bons matériaux pour chaque espace, tout en assurant la présence de liens subtils dans l’ensemble de la maison.
     
    « L’ancien propriétaire y habitait depuis 30 ans et n’y avait pas fait de grands changements à cette époque », révèle Mélodie Violet, designer d’intérieur et fondatrice d’Imagine. « Le projet était essentiellement une transformation du passé vers le présent et vers l’avenir pour mes clients. »
     

    Fonctionnalité contemporaine
    En entrant dans la maison, des appliques murales tamisées Foscarini illuminent un élégant garde-robe marqué par une subtile courbe. Un banc en laine orne le sol géométrique de carreaux à chevrons, embrassé par des murs aux tons d’alpaga. L’entrée s’ouvre vers un rez-de-chaussée caractérisé par une atmosphère chaleureuse et contemporaine, avec la présence abondante de bois, des planchers d’ingénierie en chêne, du noyer, de l’hickory ou encore du chêne teinté noir.
     
    L’extension arrière a été conçue pour se fondre parfaitement dans la structure d’origine et abrite la suite des maitres à l’étage, la salle à manger au niveau principal ainsi qu’une partie de la cuisine. Les électroménagers encastrés Sub-Zero donnent le ton de la cuisine lumineuse et spacieuse, ancrée par un îlot en noyer et son élégant comptoir en quartzite. Au-dessus de l’îlot, une sélection de petites lumières en verre soufflé, disposées à différents niveaux, illuminent magnifiquement la zone de préparation des repas. Les placards muraux posés contre un dosseret en quartzite présentent une finition en noyer. Le chêne teinté noir mat est présent pour les armoires pleine hauteur et s’étend de manière fluide jusqu’au garde-manger intégré adjacent.
     
    La cuisine s’ouvre sur une vaste salle à manger, avec des baies vitrées offrant une lumière du jour abondante et une vue extérieure sur le jardin et la piscine. Des chaises couleur terracotta conçues pour le confort entourent une grande table familiale, avec deux majestueux luminaires en maille transparente placés au-dessus. Trois appliques murales elliptiques font office d’œuvres d’art, dont deux formes aux tons rouge créant un lien avec les chaises de la salle à manger.
     
    « Les lampes elles-mêmes sont très minimalistes, mais elles offrent un arrière-plan très coloré et artistique », explique Mme Violet. « Le soir, elles contribuent de manière significative à l’atmosphère générale de l’espace. »


    Chaleur et confort
    Le salon propose une palette de tons feutrés, dont des canapés en tissu à chevrons beige dessinés par Mélodie Violet, se lient au motif du sol. Une grande unité murale en noyer brun foncé accueille un grand téléviseur en son centre, des étagères ouvertes pour les oeuvres d’art à droite et une cheminée au gaz encastrée dans du marbre noir à gauche. Au centre du salon, une grande table basse en bois avec pieds en métal noir unit le confort contemporain de la pièce dans une ambiance propice aux moments de divertissement et de famille.
     
    « Chaque pièce de la maison Caledonia est un espace très unique, mais nous nous sommes efforcés de faire en sorte que les couleurs et la matérialité tissent des liens entre elles », explique Mme Violet. « Par exemple, l’insertion de profilés en laiton encastrés dans le sol de la salle à manger fournit une sorte de délimitation visuelle plutôt qu’un tapis qui se serait avéré moins pratique avec des jeunes enfants ! » On retrouve ces lignes raffinées au pieds de l’escalier. Ce dernier, caractérisé par la transparence contemporaine de ses parois de verre et de ses garde-corps métalliques, mène à l’étage où Mélodie Violet, avec sa baguette magique de créativité, a réussi à capter l’imagination des clients et de leurs deux jeunes filles.


    Un confort cinq étoiles
    La suite parentale a été imaginée comme celle d’un boutique hôtel, avec notamment une literie en velours bleu cendré de Ligne Roset, encadré de part et d’autre de tables de chevet en hickory dessinées sur mesure et d’un mur de papier peint en velours couleur or.  Dans la salle de bain, une porte coulissante en chêne divise l’espace en deux zones distinctes, avec des éléments de conception qui lient les deux. Une dalle de sol en marbre noir est reproduite en motif à chevron sur les murs latéraux des deux grandes vanités en quartz et hickory, tandis que la douche présente une mosaïque en marbre poli noir. Élément phare de l’espace, la baignoire autoportante est délimitée par une grande dalle de marbre, montée comme une œuvre d’art sur un mur de béton ciré.


    Une créatrice de rêves
    Pour Mélodie Violet, avoir carte blanche pour créer un monde merveilleux pour les chambres de deux jeunes filles était un défi particulièrement attrayant.  Pour la première chambre, Mélodie Violet a proposé une coloration framboise avec quelques touches de doré, ainsi qu’un mur orné de papier peint à pois qui apporte de la texture. La salle de bain attenante porte la palette de couleurs avec l’ajout d’éléments dorés, laiton et roses.  La deuxième chambre est mise en valeur par un papier peint de pois dorés sur fond blanc, qui contraste doucement avec des rideaux couleur rose et rouge cerise dessinés sur mesure. Sa salle de bain offre une ambiance apaisante, avec des touches dorées et des panneaux muraux blancs texturés. Les salles de bains des enfants présentent des accessoires en or rose et en laiton, ainsi qu’une mosaïque blanche et un sol en terrazzo clair.
     
    « Les chambres des enfants proposent une multitude de matières, de formes et de couleurs, le tout fonctionnant parfaitement ensemble », conclut Mme Violet. « Les filles adorent leurs nouvelles chambres, et toute la famille est maintenant entourée par la chaleur et le confort d’une maison conçue selon leurs envies. »

    À propos d’Imagine, studio design
    Imagine est une firme de design d’intérieur montréalaise créée en 2014 par Mélodie Violet. Depuis sa création, l’équipe d’Imagine s’est imposée comme une firme reconnue pour sa prestation d’expertise de haute qualité en design d’intérieur pour les projets corporatifs et résidentiels d’envergure. L’entreprise allie passion, créativité et professionnalisme pour atteindre les objectifs uniques de chaque projet.
     
    De la conception à la réalisation, les idées novatrices d’Imagine enrichissent leurs projets de multiples façons. L’approche dynamique permet à l’équipe de dépasser les attentes de ses clients. La qualité du travail d’Imagine a été présentée dans de nombreuses publications réputées de l’industrie.

    Fiche technique
    Designer : Imagine, agence design par Mélodie Violet
    Lieu : Montreal, Qc Canada
    Entrepreneur général : L’Ecuyer Redmond
    Ébéniste : Charlebois Ebenisterie 
    Fournisseurs : Ciot, Ceragres, Unik Parquet, Soud’Art
    Éclairage : Artemide, Foscarini, Moooi
    Crédit photos : Studio CRBN

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité