Samedi, 26 novembre 2022
• • •
    Publicité

    Jean-Marc Berthon, nouvel ambassadeur Français aux droits LGBT+, s’exprime pour une première fois 

    Dans une courte vidéo postée sur son compte Twitter, le nouvel ambassadeur des droits LGBTQI+ Jean-Marc Berthon, prend pour la première fois la parole sur sa politique future.

    Choisi le 26 octobre dernier pour être le tout premier ambassadeur des droits LGBT+ en France, Jean-Marc Berthon s’est montré assez discret jusqu’à présent.

    Trois semaines après sa nomination, Jean-Marc Berthon sort de son silence et lève légèrement le voile sur les enjeux qu’il compte porter, via une vidéo postée sur son compte Twitter. Pendant deux minutes, il fait l’état des LGBTphobies dans le monde : 

    «Près de 70 pays tiennent l’homosexualité pour un crime ou délit, et la répriment. Une dizaine d’entre eux prévoient la peine de mort», déclare t-il avant de mentionner l’exécution de deux hommes gays en Iran en février dernier, crime qu’il qualifie de «violation flagrante du droit international des droits de l’Homme».

    S’il ne donne pas plus d’informations sur de futures actions, l’ambassadeur précise tout de même que dans les semaines à venir, il s’entretiendra avec les associations LGBTQI+ afin de préciser sa stratégie politique : «Le milieu associatif est en première ligne, il a beaucoup à nous apprendre. Je constituerai une “task force” au Quai d’Orsay et engagerai une concertation entre ministères comme à l’international.»

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité