Jeudi, 20 juin 2024
• • •
    Publicité

    Roger et Théo, citoyens d’honneur

    Le 15 mai dernier, dans la foulée de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, avait lieu une cérémonie de remise de citoyenneté d’honneur aux activistes Theo Wouters et son mari Roger Thibault.

    Le duo a été le premier couple de personnes de même sexe à s’unir civilement. Roger (77 ans) et Theo (81 ans) ont aussi été victimes d’harcèlement en raison de leur homosexualité par des voisins, à Pointe-Claire, où ils résident depuis 1979.

    Le tout se déroulait au majestueux édifice Lucien-Saulnier qui sert d’hôtel de ville depuis quelques années et la cérémonie était présidée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

    Valérie Plante a souligné dans son allocution que Roger Thubault et Theo Wouters, qui est originaire de la Hollande, se sont unis civilement le 18 juillet 2002 au palais de justice de Montréal. «C’était la première fois qu’un couple s’unissait civilement au Québec, au Canada et en Amérique du Nord», a noté la mairesse. 

    Valérie Plante n’a pas manqué de souligner aussi que «en 2001, plus de 4000 personnes avaient manifestées» en soutien au couple qui était victime d’actes homophobes à Pointe-Claire. On se souviendra qu’en mai de cette année-là, une vingtaine d’autobus étaient partis du Village en direction de la demeure du couple pour les appuyer dans leur combat contre des voisins homophobes. En plus des insultes et menaces, le couple avait vu des feux d’artifices être tirés sur leur maison, des pierres avaient été jetés à travers les vitres, tandis que leur voiture avait été endommagée à plusieurs reprises par des gens du voisinage. «Avec dignité, ils se sont battus contre l’homophobie […]», a indiqué la mairesse Plante.

    «Vous êtes une source d’inspiration pour plusieurs d’entre nous. […] C’est grâce à des personnes comme vous deux que nous avançons […]», a rajouté Valérie Plante.

    «La Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie demeure essentielle […] La lutte contre la discrimination doit continuer. […] Notre administration demeure engagée dans la lutte pour les droits des personnes LGBTQIA […]», a-t-elle dit en mentionnant le travail de sensibilisation effectué, entre autres, dans la formation des policiers et policières de la Ville.

    «Nous sommes profondément touché par cet honneur», a déclaré pour sa part Theo Wouters dans un très court discours. Il a remémoré le combat pour les droits de la communauté LGBTQ+ durant les années 1970 «alors que madame la mairesse n’était même pas encore née», a lancé en farce Theo Wouters ce qui a fait beaucoup rire Valérie Plante et l’assistance. Paraphrasant presque Martin Luther King Jr., Theo Wouters a mis de l’avant le rêve du couple qui était qu’il «n’y ait plus de discrimination à l’égard de la communauté et ce, de notre vivant, nous aimerions voir cela […]». 

    Le couple a reçu une ovation debout de la part du public présent avant de signer le livre d’or de la Ville, un moment touchant alors que, gravement atteint par la maladie et en chaise roulante, Roger Thibault a apposé sa signature d’une main tremblotante.    

    Le couple avait été honoré, également, lors de la remise d’un prix de la Fondation Émergence au Secrétaire d’État aux Transports des États-Unis, Pete Buttigieg, au mois de septembre 2022. Fait à noter, Roger et Theo célèbreront leur 50e anniversaire de couple au mois de décembre prochain.

    On pouvait voir également lors de cette cérémonie Dominique Olivier, la présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Robert Beaudry, membre du comité exécutif et conseiller du district de Saint-Jacques (le territoire du Village), ainsi que Michael Polak, le consul honoraire des Pays-Bas à Montréal. Parmi les invités on remarquait aussi, entre autres, Patrick Desmarais, le président de la Fondation Émergence, Simon Gamache, le directeur général de Fierté Montréal, ainsi que le compositeur et musicien Christian Thomas.

    Photos Patrick Desmarais et service de presse de la Ville de Montréal.

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité
    Publicité