Plus de 100 000 personnes participent à la Marche des fiertés à Bogota

« Il y a quarante ans, pour la première Marche des Fiertés il y avait trente personnes, aujourd’hui nous sommes plus de 100 000 ! La plus grande marche de l’histoire! », a tweeté la maire lesbienne de la ville, Claudia López Hernández.

Plus de 100 000 personnes ont participé à la Marche des Fiertés dimanche 2 juillet à Bogota, la plus grande manifestation LGBTQ jamais organisée dans le pays, a déclaré la maire de la ville, Claudia López Hernández, première maire lesbienne de la capitale colombienne.

PUBLICITÉ

« Ici, nous continuerons chaque jour et chaque heure à marcher avec fierté pour ce que nous sommes, parce que nous avons les mêmes devoirs et réclamons les mêmes droits. Pas un de plus, pas un de moins », a déclaré Claudia Lopez à la foule agitant des drapeaux arc-en-ciel et dansant dans le parc Simon Bolivar.

« Il y a quarante ans, pour la première Marche des Fiertés il y avait trente personnes, aujourd’hui nous sommes plus de 100 000 ! La plus grande marche de l’histoire ! », a ensuite tweeté Mme Lopez.

D’autres Marches des Fiertés ont également été organisées dans des villes comme Medellin, Cali, eta Barranquilla.

PUBLICITÉ

« Je participe à la Marche depuis 11 ans et cela fait bien longtemps que je n’ai pas vu une manifestation avec autant de monde », a déclaré à l’AFP Camila, une femme d’affaires âgée de 31 ans. « Les perceptions des gens changent et ça veut dire beaucoup ».

La communauté LGBTQ subit fréquemment des violences en Colombie où au moins 39 de ses membres ont été tués en 2022, selon les autorités.

Le bureau du médiateur colombien a fait état en mars d’enquêtes sur 394 cas de violences motivées par des préjugés contre des personnes LGBTI+ l’année dernière.

Parmi les manifestants qui défilaient à Bogota, le militant pour les droits humains Danilo Huertas explique être là « en mémoire de toutes les victimes » mais aussi pour célébrer « les avancées que nous avons réalisées ».

PUBLICITÉ

Du même auteur

SUR LE MÊME SUJET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité