Jeudi, 13 juin 2024
• • •
    Publicité

    Le Festival Fringe de Montréal — du 6 au 16 juin

    Attendez-vous à 11 jours et nuits de théâtre, de danse, de comédie, de marionnettes et de contes du bout du monde, avec également un festival de musique gratuit.Le Festival Fringe de Montréal est en marche, avec des talents locaux et internationaux apportant du théâtre, de la danse, de la musique, de la comédie, des marionnettes et du conte de la périphérie aux scènes du Plateau et au-delà. Et puis, il y a le festival dans le festival — de la musique live gratuite au parc Fringe à St-Laurent et Rachel — qui s’ajoute aux festivités, qui se déroulent du 6 au 16 juin.

    Au cœur du Lotus
    Voyage théâtral à la fois VULNERABLE et PUISSANT, qui est sincère et sans tabou. Un seul en scène qui vient sensibiliser, dénoncer, éduquer ou tout simplement : partager, faire vivre et ressentir. Mais aussi : libérer, transmuter. Le noyau principal du spectacle parle du vaginisme (un blocage sexuel) et à partir de celui-ci, plusieurs autres branches apparaissent, comme : Les violences gynécologiques, l’abus sexuel, la notion du consentement, le harcèlement scolaire, les conditionnements et la pression de la société en lien avec la sexualité, le sentiment de honte dans son identité face à un blocage. Mais également: un parcours de guérison dans sa sexualité et bien au-delà (physique et psychologique), la reconnexion à son corps et à sa vulve, le cheminement vers l’amour de soi & la reprise de son pouvoir intérieur après avoir vécu des traumas, faire la paix en soi. Et quelques notions d’éducation sexuelle, sortant du conventionnel (par exemple : démonstration de l’automassage du périnée et ses bienfaits ou explication sur le cervix). L’écriture est inclusive : autant pour la communauté Queer et toustes personnes à vulves, que pour les femmes & hommes CIS hétéro.
    Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 3900 St-Denis, 7–16 juin

    Apolline
    L’artiste montréalaise Mahé apporte sa musique électro-pop de rêve au Fringe. Promettant de transporter le public à travers ses sons inspirés du monde naturel, Apolline est un spectacle multidisciplinaire (et bilingue) mêlant musique, poésie et théâtre.

    Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 3900 St-Denis, 7–16 juin

    By Our Side
    Les vétérans de la scène Andrea Conway et Wayne Doba présentent cette année un spectacle profondément personnel au Fringe, abordant leur expérience face à une transplantation d’organe. En 2018, Conway, qui s’est produite à l’échelle internationale avec le Cirque du Soleil (parmi de nombreux autres crédits de haut niveau du showbiz), a subi une greffe de rein à la suite d’une insuffisance rénale héréditaire qui l’a laissée sous dialyse. Ce tourbillon d’histoire est revisité à travers le théâtre, les claquettes et l’humour.

    Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, 4750 Henri-Julien, du 8–15 juin

    Cue: Motherhood
    Être parent et avoir une carrière d’acteur sont deux réalités notoirement mouvementées. Alors, à quoi cela ressemble-t-il de vivre les deux simultanément ? C’est le désordre qu’Erin Eldershaw essaie de donner un sens avec son exposition personnelle.

    Cité-des-Hospitalières, 251 des Pins, du 7–16 juin

    A Truck Stop Diner. In the Middle of Nowhere. On the Night Shift.
    Kendall Savage enfile son clown pour ce qui promet d’être un moment fort de l’édition du Fringe de cette année. L’ancienne directrice artistique du Festival du Clown de Montréal fera rire le public dans son rôle d’IOLA, une serveuse d’un relais routier qui découvre que son groupe préféré est en ville pour juger un concours de beauté. Le temps presse pour décider quel sera son talent pour le concours, et aussi comment y arriver en premier lieu.

    La Chapelle, 3700 St-Dominique, du 7–16 juin

    Late in Life Lesbian
    L’actrice montréalaise Shelby Thevenot s’est révélée lesbienne dans la trentaine, elles ont donc une ou deux choses à partager sur le voyage pour se retrouver et vivre de manière authentique. Ils partageront ces bribes de sagesse, accompagnés de quelques blagues, dans cette comédie spéciale réalisée par Lucy Gervais, présentée en première au Festival Fringe.

    Petit Campus, 57 Prince-Arthur E., du 8–16 juin

    Love the Sinner
    Few productions can find a way to include both a dramatic queer coming-of-age story and dildo puppets in one show, yet that’s what’s in store for audience members who come out to see Love the Sinner. Diving deep into religious indoctrination, anti-trans queerphobia and abuse rooted in unhealed trauma, the show presents the story of the undoing of two high school sweethearts, Lenna and Elle, when one comes out as trans. 

    Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, 4750 Henri-Julien, du 6–16 juin

    Love, Sharks & Frenching: a hot date with Lou Laurence
    Avec sa guitare, sa voix profonde et sensuelle et quelques charmantes histoires d’amour et de luxure, Love, Sharks & Frenching de Lou Laurence est à la fois musical et comique et l’un des favoris du circuit des festivals, remportant les prix du meilleur spectacle musical et du meilleur spectacle solo à au Victoria Fringe Festival 2023 et à guichets fermés au Sketchfest de Toronto. Vous n’avez sûrement jamais eu un rendez-vous aussi bon auparavant.

    Café Campus, 57 Prince-Arthur E., du 7–16 juin

    Les périples périlleux de Post-It Paul
    Un autre favori du Fringe, l’acteur Paul de Tourreil, revient au festival cette année avec la version française de son précédent tube anglais 9 Lives, 8 Near Misses, qui a volé la vedette au festival de l’année dernière. De Tourreil entraîne son public avec lui dans une histoire folle impliquant un accident de voiture, de nombreux enfants et un homme brandissant un couteau, mais son esprit et son charisme ne manqueront pas de faire rire le public tout au long de l’exploit dramatique qu’il raconte. Les participants se voient également promettre une friandise et un remède indispensable à la masculinité toxique.

    Mission Santa Cruz, 60 Rachel ouest, du 5-16 juin

    Mom Ballet
    Poursuivant sur le thème de l’identité, omniprésent au Fringe de cette année, Mom Ballet explore la décision de devenir mère. Que faites-vous lorsque vous voulez que deux choses semblent se contredire ? Pensez-y dans votre salle de bain, bien sûr – et c’est exactement ce que fait le protagoniste de cette série. Regardez trois danseurs classiques exprimer ses sentiments contradictoires dans cette pièce mêlant théâtre musical et ballet, présentée par Slippery Moon Theatre.

    Mile End Improv/Theatre VME, 5377, boul. St-Laurent, du 5–12 juin

    Jimmy Hogg: The Potato King
    Pourquoi est-il le roi de la pomme de terre ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir. L’humoriste britannique Jimmy Hogg, basé à Toronto, a reçu des critiques élogieuses partout au Canada avec ce spectacle. Loué pour sa tangentialité, sautant d’une anecdote à l’autre à une vitesse vertigineuse, Hogg promet une routine de stand-up légère, agréable et à l’ancienne.

    O PATRO VÝŠ, 356 Mont-Royal est, du 7–15 juin

    SCRAPS
    Scrap le raton laveur fouille dans les déchets laissés par l’humanité pour trouver des restes à manger et, ce faisant, recherche une identité, un but, quelque chose de plus profond que la simple recherche de nourriture pour survivre. La quête de Scrap pour trouver un sens à la vie du raton laveur ordinaire révélera également quelque chose sur ce que signifie être humain. Le personnage éponyme est interprété par Emily Bartlett de It’s Not Television Theatre, qui a déjà apporté le clown sur la scène Fringe.

    Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 3900 St-Denis, du 8-16 juin

    Tango, It Takes Two
    Lorsque la grâce délicate du ballet rencontre la puissante sensualité du tango argentin, quelque chose de spécial se produit. En témoigne le succès des deux années précédentes de PointeTango au Festival Fringe de Montréal, où ce duo de danseurs s’est imposé comme l’un des favoris du public avec des représentations à guichets fermés en 2022 et 2023. Alexander Richardson et Erin Scott-Kafader ne sont pas un duo de tango moyen. , avec Scott-Kafader enfilant des pointes pour rehausser leur performance avec le ballet classique. N’attendez pas pour acheter vos billets, car il y a de fortes chances qu’ils partent rapidement.

    La Chapelle, 3700 St-Dominique, du 7–16 juin

    Transcendance
    La transcendance est un art inspiré de l’expérience queer. Chaque spectacle donnera lieu à une toute nouvelle œuvre d’art, alors que Romain Bécourt improvise une peinture en direct sur scène, créant une vision de demain basée sur les récits des voix 2SLGBTQ+. Promettant plus qu’une performance, mais un échange, un lieu de rencontre pour les personnes queer et leurs alliés, l’artiste et poète Bécourt crée un espace permettant au public de participer au processus de création.

    Théâtre MainLine, 3997 St-Laurent, du 7–15 juin

    Vehicle
    Veteran of Canadian Fringe stages Shane Adamczak is back after a prolonged time away from audiences in this country, bringing his Australian company Weeping Spoon Productions to Montreal. Two actors hit the roads of Australia’s outback in this absurdist roadtrip narrative, filling the time with their conversation, patience and unappetizing roadside snacks. 

    Café Campus, 57 Prince-Arthur Est du 6–15 juin

    The Singing Psychic
    Faisant ses débuts au Canada, The Singing Psychic présente son ‘jeu télévisé’, The Singing Psychic Game Show au Festival Fringe de Montréal. Connu comme le toast d’Édimbourg et d’Adélaïde, The Singing Psychic promet une soirée remplie de jeux scintillants dans le style des années 70, de mélodies entraînantes et de prix. La plus grande attraction est ses lectures d’audience effrayantes et précises (bien que complètement dingues). «Ce qui a commencé comme un voyage personnel s’est transformé en un phénomène mondial, laissant le public fasciné par les rires et l’étonnement», déclare Marysia Trembecka, créatrice du spectacle et interprète. En plus de lire les chansons dans le cœur des gens, The Singing Psychic lira également les bâtiments de Montréal, car elle entendra également des airs qui y résonneront ; mélangeant des idées psychiques avec un flair comique. C’est une expérience unique en son genre qui promet du rire, de l’illumination et peut-être un aperçu de l’âme de la ville. 

    INFOS | Pour consulter la programmation complète et vous procurez les billets, visitez le
    https://www.montrealfringe.ca

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité