Kevins-Kyle est un jeune coiffeur qui, après avoir connu une certaine célébrité, à la suite de sa participation à la téléréalité Loft Story, ne désire maintenant qu’une seule chose : rencontrer l’homme de sa vie et fonder une famille. Toutefois, cette recherche d’une vie conjugale parfaite ne se fera pas sans heurts et donnera lieu à de nombreux moments désopilants !
Ce n’est pas un hasard si cette prémisse semble toucher à la réalité, puisque le roman de Joanie Godin et Kevins-Kyle emprunte un genre peu fréquenté au Québec, celui de l’autofiction : un récit tissé à même des éléments de la vie personnelle de l’auteur/narrateur, tout en reposant également sur de la pure fiction.
Ainsi, Kevins-Kyle a bien participé à l’édition 2006 de Loft Story, il est bien coiffeur et il est éventuellement devenu père de trois garçons. Pour le reste, il demeure difficile de déterminer ce qui relève de la réalité ou de l’imaginaire. Cela dit, l’ouvrage ne se présente jamais comme une biographie du coiffeur, mais cherche plutôt à nous entraîner dans sa folie personnelle. Un peu comme lorsqu’on rapporte une anecdote à des amis et qu’à chaque nouvelle occurrence, on y ajoute de plus en plus de détails désopilants.
Le récit fantasmé devient ainsi souvent bien plus truculent que son point de départ. C’est exactement le résultat atteint puisque le roman enfile un jeu d’anecdotes à travers lesquelles l’humour le dispute aux serrements de cœur. Que ce soit au regard de son apprentissage de la coiffure, de la clientèle histrionique avec laquelle il doit composer ou d’une longue liste de rendez-vous amoureux désastreux, le quotidien de Kevins-Kyle ne laisse jamais indifférent et suscite même de nombreux éclats de rire.
Le roman ne tombe cependant jamais dans le piège de la farce et est, tout au contraire, adroitement ponctué de moments d’introspection ou d’événements dramatiques assez touchants. De même pour les personnages secondaires qui, bien que souvent excessifs, ne sombrent jamais dans la caricature (c’est notamment le cas du portrait relativement nuancé d’une groupie frénétique). Bref, une lecture des plus divertissante !
INFOS | Seul son coiffeur le sait / Joanie Godin & Kevins-Kyle. Boisbriand : A Éditeur, 2024, 269 p.