Mercredi, 15 octobre 2025
• • •
    Publicité

    Le Programme de la 3e conférence internationale d’Égides

    Du 31 juillet au 3 août 2025, Montréal accueille la 3e conférence internationale d’Égides, l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités. Pour l’occasion, 350 activistes, universitaires, chercheur·euse·s, artistes, représentant·e·s gouvernemental·e·s et institutionnel·le·s et philanthropes provenant de plus d’une trentaine de pays sont attendu·e·s en personne, en plus de 600 personnes en ligne.

    Cette approche garantit une portée étendue et une interaction dynamique, fusionnant l’accessibilité virtuelle avec l’engagement en personne. La conférence comprendra des tables rondes stimulantes, des conférences magistralesinspirantes, des ateliers interactifs et des moments de convivialité. Les participant·es auront l’occasion de discuter des défis actuels, de partager des succès, et de collaborer sur des initiatives novatrices. Chaque session sera conçue pour encourager la discussion et la réflexion, avec l’objectif ultime de transformer les idées en actions concrètes. Des espaces dédiés permettront aux participant·es de collaborer sur des projets concrets, renforçant ainsi l’impact de la conférence

    Il s’agit de l’un des plus importants espaces de convergence en français pour les communautés LGBTQI au niveau mondial.


    Jeudi 31 juillet

    Forum jeunesse LGBTQI francophone En présentiel. Toute la journée.

    Cette journée marquera la deuxième rencontre en présentiel du Caucus des jeunes d’Égides, après une première étape fondatrice en juin 2024. Une cinquantaine de jeunes issu·e·s d’une vingtaine de pays francophones seront présent·es afin de consolider la structuration de ce groupe, et d’échanger sur des thématiques essentielles à la jeunesse LGBTQI francophone.  Cet événement vise à renforcer les liens, les solidarités et le sentiment d’appartenance entre jeunes militant·e·s, porteur·se·s de projets et acteur·ice·s du changement, afin de faire émerger une parole collective forte, ancrée dans les vécus et tournée vers l’avenir.  La journée sera rythmée par des sessions de travail autour de plusieurs axes : La santé mentale et les réalités spécifiques de la jeunesse LGBTQI ; La diversité des formes de militantisme à travers les territoires francophones ; L’engagement international des jeunes dans les espaces de représentation et de plaidoyer. 

    Un des moments forts sera l’enregistrement du deuxième épisode du podcast « À nous », média collectif de la jeunesse LGBTQI francophone, pensé comme un espace de parole, de mémoire et de transmission. 


    Préconférence Philathropie En présentiel. En après-midi

    La Pré-conférence philanthrophie du Global Philanthropy Project et d’Égides  réunira des bailleurs de fonds publics et privés de premier plan, des gouvernements donateurs, des entreprises donatrices, des philanthropes et d’autres partenaires. L’objectif est de collaborer en élaborant des stratégies, en partageant des connaissances et en créant des approches innovantes pour répondre aux crises et aux opportunités dans les pays et territoires francophones.  

    *La participation à cet événement se fait uniquement sur invitation


    Préconférence Villes Inclusives En présentiel. En après-midi.

    Comme métropole francophone des Amériques, Montréal est fière d’accueillir la Conférence internationale Égides et d’organiser une préconférence d’ouverture le 31 juillet 2025 en après-midi. La préconférence explorera comment les municipalités comme gouvernement de proximité peuvent être des alliées des luttes LGBTQ2IA+ et mettre en œuvre des politiques publiques inclusives ainsi que des pratiques prometteuses pour garantir le respect des droits des personnes LGBTQ2IA+. 

    L’événement sera l’occasion de poursuivre les réflexions initiées lors de la préconférence des Villes inclusives organisée par la Ville de Genève en 2021, sur le rôle des municipalités dans la lutte contre les discriminations des personnes LGBTQ2IA+. Collectivités, fonctionnaires, partenaires communautaires, personnes LGBTQ2IA+ et alliées d’ici et d’ailleurs seront invitées à participer aux discussions et à jouer un rôle actif pour construire un avenir solidaire et inclusif.

    En collaboration avec ÉGIDES, la Ville de Genève et des partenaires communautaires locaux.


    Vendredi 1er aout

    Journée 1: Transmettre

    Cette première journée s’articule autour de la notion de transmission, entendue comme un acte politique, collectif et intergénérationnel.  Transmettre, c’est préserver des histoires trop souvent effacées, partager des savoirs construits au sein des luttes, et faire circuler les expériences pour nourrir les solidarités. C’est aussi interroger les héritages, questionner ce que l’on garde, ce que l’on transforme, et comment on construit du commun à partir de trajectoires plurielles. 

    À travers cette journée, il s’agit de mettre en lumière les gestes de mémoire, les stratégies de visibilité et les dynamiques de mise en réseau qui permettent aux communautés LGBTQI francophones de résister, d’exister et de se projeter ensemble vers l’avenir. 


    Samedi 2 août

    Journée 2: Célébrer

    Célébrer est un acte politique, un geste de résistance et un outil de cohésion.  En consacrant une journée entière à la reconnaissance des victoires, cette thématique nous invite à honorer les luttes passées et présentes tout en mettant en lumière les avancées, petites et grandes, obtenues par les communautés LGBTQI à travers le monde francophone. 

    C’est aussi l’occasion de réfléchir à la puissance de la joie collective, de la visibilité assumée et des expressions culturelles qui renforcent notre fierté et notre sentiment d’appartenance. Qu’il s’agisse de rituels communautaires, de mobilisations festives ou d’espaces de création, célébrer, c’est affirmer que nous sommes là — et que nous comptons bien le rester. 


    Dimanche 3 août

    Journée 3: Préparer demain

    Préparer demain invite à réfléchir collectivement aux moyens de construire un avenir plus solide, plus inclusif et plus stratégique pour les mouvements LGBTQI francophones.  Dans un contexte mondial en constante évolution, cette journée propose d’explorer les leviers d’action à notre disposition : renforcer nos structures, affirmer notre présence dans de nouveaux espaces, développer des alliances inédites et adapter nos stratégies face aux défis émergents.  

    C’est un temps pour imaginer, consolider et coordonner, en misant sur l’intelligence collective et la créativité des communautés pour façonner un futur à la hauteur de nos ambitions.


    En continu pendant la conference

    Cinéma Tiwiza En présentiel les 1, 2 et 3 août.

    Le Cinéma Tiwiza est un espace de projection dédié aux courts métrages LGBTIQ+ d’Afrique du Nord, mettant en lumière la richesse et la diversité des expériences vécues par les communautés queer nord-africaines et celles issues de la diaspora. 

    À travers une programmation variée, ces films abordent de nombreuses thématiques liées à l’identité, la résistance, les luttes quotidiennes, ou encore les liens familiaux et communautaires. Le Cinéma sera accessible au public durant les trois jours de la Conférence Internationale d’Égides du 1er aout au 3 aout 2025, avec des projections en continu tout au long de l’événement. 


    Espace zenSanté mentale, affirmation et bienveillance collective En présentiel les 1, 2 et 3 août, de 10h à 18h.

    Dans l’esprit d’ÉGIDES – Unir les voix francophones partout et pour tous·tes – l’Espace Zen: Fondation Vivago × DupréLatour Cosmetics propose un lieu d’accueil apaisant pour se déposer, s’affirmer et prendre soin de soi, tout au long de la Conférence. 

    À titre de don communautaire, la Fondation Vivago offre un soutien gratuit en santé mentale sur place : un accompagnement ponctuel, dans un espace chaleureux propice au recentrage, à l’ancrage et à la douceur. En collaboration avec DupréLatour Cosmetics, première marque de maquillage canadienne fondée par une femme noire trans, l’espace inclura également une zone maquillage inclusive et bienveillante. Fidèle à sa mission – «La beauté pour tous·tes. Sans exception» – la marque œuvre activement à la valorisation de l’estime de soi à travers des produits véganes et sans parabènes, fabriqués au Canada, mais aussi grâce à des initiatives éducatives et communautaires telles que des masterclass, des ateliers d’expression de soi et des panels sur la confiance, l’identité et la santé mentale. 

    Parce que prendre soin de soi, c’est aussi se reconnaitre, s’exprimer et se sentir vu·e, cette collaboration propose une expérience douce et réconfortante, où chaque personne est accueillie telle qu’elle est. Un véritable refuge inclusif et sécurisant, où l’esprit, le corps et l’identité sont honorés avec respect, dignité et intégrité.

    Plus de détails au : https://conference.egides.org/programme/

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité