Dans « Tombée de la nuit », Maryse Andraos propose un roman centré sur l’exploration de soi à travers la relation passionnelle de deux femmes aux caractères opposés.
Malgré leurs différences marquées, les deux femmes s’attirent irrésistiblement : Marianne incarne la spontanéité et la légèreté, tandis que la narratrice se distingue par sa réserve, préférant la distance et la solitude. Elle s’est d’ailleurs exilée aux Îles-de-la-Madeleine pour se consacrer à l’écriture, à l’abri du tumulte. Elle est cependant rapidement happée par la fougue désarçonnante de sa compagne qui lui révèle rapidement l’intensité de son désir.
« Nos lèvres se touchent, s’unissent en un goût sucré. Sa taille sous ma main se gonfle de chaleur, mon cœur sursaute. Un petit animal court en mont thorax, craignant d’être touché. […] Cela pourrait se poursuivre éternellement, son désir de moi et mon désir d’elle, ce feu qui circule à travers nous comme un delta, je pourrais lui demander : si je t’accorde ma confiance, crois-tu que je vais en être brûlée ? »
Les nuits d’insomnie deviennent le théâtre d’une introspection profonde, où se mêlent la légèreté du présent, le poids des souvenirs et une quête identitaire tenace.
« Sur les photographies […] je suis une petite fille sans histoire dans une banlieue banale, habillée en poupée pour la séance photo chez Sears. J’aimerai connaître cette enfant. Savoir qui elle est, ce qu’elle désire, quelle est la couleur de ses jours, le rythme de sa vie. Je ne me souviens pas d’avoir été une petite fille, d’avoir joué, ri, crié en courant… »
Après « Sans refuge », son premier roman paru en 2021, Maryse Andraos nous présente une nouvelle œuvre puissante où elle révèle le flux des sentiments et les remous d’une héroïne en quête d’abandon et d’acceptation.
INFOS | Tombée de la nuit / Maryse Andraos. Montréal : Triptyque, 2025. 165 p. (Queer)