Mercredi, 17 juillet 2024
• • •
    Publicité

    Les années-rebours

    Rémi, boulanger de son état, vit un amour qui a sombré dans la quotidienneté avec Victor. Cela ne l’a jusqu’ici pas empêché de s’encanailler avec à peu près tous les hommes qui l’entourent, mais il sent subitement une certaine lassitude l’envahir. 

    Mérite-t-il plus que Victor ou n’est-il simplement pas en mesure de reconnaître ce bonheur qui est le sien? Devrait-il résister aux avances de Luc, le mari de sa meilleure amie? Qu’en est-il de Stéphane, cette escorte pour dames rencontrée dans un sauna qui l’a bouleversé de manière inattendue?

    Un roman aux personnages complexes et tourmentés, mais qui ne sombre jamais dans le pathos. L’auteur, Guy Verville, sait également saupoudrer d’une dose d’humour sur son son récit, même s’il verse quelquefois dans le cabotinage.

    La plupart des lecteurs sauront sans aucun doute se reconnaître dans le cheminement de Rémi, et on ne peut que saluer au passage une maîtrise de l’écriture qui nous fait approcher les personnages et leurs méandres par touches progressives, tout en préservant leur part de mystère.

    L’ensemble aurait peut-être mérité un traitement un plus resserré mais constitue, somme toute, un excellent roman qui en touchera plus d’un.

    Un auteur à suivre de près!

    Les années-rebours / Guy Verville. Montréal : Varia, 2004. 301p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité