Lundi, 17 mars 2025
• • •
    Publicité

    Ce que la Bible dit vraiment de l’homosexualité

    Un ouvrage de vulgarisation incomparable synthétisant admirablement bien les multiples études qui furent publiées au fil des ans sur la présence de l’homosexualité dans les textes bibliques. 

    L’ouvrage fut un best-seller du genre aux États-Unis auprès des communautés gaies et lesbiennes.

    Évidemment, sur le territoire américain, l’Église y constitue encore une force sociale et politique déterminante alors que ce n’est plus le cas au Québec depuis de nombreuses années. Une telle lecture est-elle donc toujours pertinente ici?

    Oui, puisque la société dans laquelle nous évoluons est toujours pétrie de références judéo-chrétiennes qui conditionnent notre perception de la réalité ou, plus précisément, la perception de la valeur associée aux gais et aux lesbiennes.

    L’auteur s’attarde évidemment sur le mythe de Sodome et Gomorrhe mais également sur tous les autres passages bibliques. À titre d’exemple, c’est avec intérêt que l’on y apprend qu’un passage du Nouveau Testament relate fort probablement la rencontre de Jésus et d’un centurion romain amoureux de l’un de ses esclaves.

    Le tout est très bien documenté et constitue une source de réflexions intenses.

    Excellent!

    Ce que la Bible dit vraiment de l’homosexualité / Daniel Helminiak. Paris : Les Empêcheurs de penser en rond, 2005. 221p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité