Mardi, 28 juin 2022
• • •
    Publicité

    Coming out

    Âgée de 17 ans, Léa vit un moment magique dans les bras de Frédérique. C’est clair, il n’y a maintenant plus de doute : elle aime les femmes et Frédérique en particulier. Malheureusement, la réaction d’Ariane, sa meilleure amie, est tout sauf heureuse. 

    Si quelqu’un d’aussi proche d’elle la rejette aussi brutalement, qu’en sera-t-il de ses parents, de ses autres amis? Paralysée par la peur, elle renonce à cet amour naissant et se replie sur elle-même.

    Un an et demi plus tard, elle rencontre Anne qui bouleverse de nouveau l’alignement de ses planètes. Les rencontres clandestines s’amorcent ainsi que les mensonges auprès de ses proches. La tension est cependant trop forte et Léa fait face à un constat : la situation ne peut plus perdurer et elle se doit de sortir du placard.

    Mais quel sera l’accueil d’une telle nouvelle chez ses amis? Ses parents porteront-ils le même regard bienveillant sur leur fille ou y lira-t-elle dorénavant la honte ou, pire, le mépris?

    De son côté, Anne doit accomplir la même démarche, mais fait face à un père qui a déjà clairement, et à de multiples reprises, énoncé ses positions et affiche une homophobie implacable.

    De multiples défis pour ces deux jeunes femmes dans un roman initiatique qui s’adresse avant tout à un public adolescent, mais qui saura sans nul doute plaire à un public plus âgé. À noter que dans une édition antérieure, il fut publié sous le titre Le placard.

    Coming out / Kim Messier. Boucherville : Éditions de Mortagne, 2013. 269p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité