Mardi, 16 août 2022
• • •
    Publicité

    Pepe

    Rares sont les artistes dont le coup de crayon est tel qu’il influence toute une génération et devient même un point de référence. C’est cependant le cas de José Gonzalez, dit «Pepe», né en 1939 dans l’un des quartiers les plus pauvres de Barcelone.

    À une époque où Franco règne en maître, il fait rapidement sa sortie du placard et joint les rangs d’une compagnie, ou plutôt d’une usine, spécialisée dans la production de bandes dessinées et d’illustrations de toutes sortes.

    Le nom n’évoque peut-être encore rien, mais celui de Vampirella risque, quant à lui, de titiller l’esprit de plusieurs. Pepe est, en effet, à l’origine de toute la trame graphique de ce personnage, de la luxuriance de sa chevelure, la cambrure de ses reins et de sa silhouette à nulle autre pareille. Son style a fait école et plusieurs ont tenté de l’émuler, rarement avec succès.

    Pepe / Carlos Giménez (vol. 3)

    Les deux premiers volumes de cette biographie en bande dessinée, qui en comptera cinq, sont enfin disponibles en français. C’est sous la plume de Caroles Giménez que l’on pénètre de plain-pied dans l’univers fascinant du dessinateur : ses craintes, ses rêves, sa fascination pour Alain Delon, ses talents de chanteurs, ses amours impossibles.   

    Pepe / Carlos Giménez. Paris: Éditions Les Échappés, 2012-, 5 volumes. (Charlie Hebdo)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité