Lundi, 4 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilDestinationsÉtats-UnisOrlando : Préparez-vous à être émerveillé!

    Orlando : Préparez-vous à être émerveillé!

    À première vue, Orlando peut sembler convenue, voire même dépassée comme destination. Vous y êtes peut-être déjà allé alors que vous étiez jeune avec vos parents et vous en conservez de bons souvenirs depuis cette époque. Avez-vous déjà pensé y retourner? Vous pourriez y être séduit par les nombreux développements des dernières années, mais aussi par le plaisir pur qui se vit dans les nombreuses attractions de la ville et de ses environs. Je m’y suis rendu en septembre dernier, le temps d’une visite éclair de quatre jours. Et ce n’était pas assez!

    Walt Disney World, ou les origines d’une destination classique

    Je disposais d’une journée, top chrono pour parcourir tout Walt Disney World. Si vous y êtes déjà allé, vous savez que de visiter les cinq parcs en moins de 24 heures, chacun plus grand que la Ronde, est virtuellement impossible. Mais bon, horaire chargé oblige, j’ai eu l’occasion de goûter à une partie de l’univers Disney et à son succès, à tous points de vue. Évidemment, tout a été réfléchi, prévu et conçu pour les enfants; ceci n’empêche en rien le fait que les adultes apprécieront presque autant l’expérience que les plus jeunes, à condition de laisser leurs idées préconçues à l’entrée du site. Je dois l’admettre, j’en avais beaucoup, mais j’y ai réfléchi beaucoup tout au long de la journée. J’ai même versé une larme en regardant passer la classique parade des personnages à quinze heures à mon arrivée à Magic Kingdom (le premier parc imaginé par Walt, encore aujourd’hui le porte-étendard de ce grand domaine). Nostalgie, quand tu nous tiens..!

    En embarquant à fond dans la magie, vous replongerez dans vos plus beaux souvenirs et vous en créerez de nouveaux qui vous resteront pour toute la vie. Chaque jour est une fête, si bien que le personnel (mascottes et personnages inclus!) s’assure de vous faire sentir spécial. Rien n’est laissé au hasard, de la propreté à l’accessibilité pour les personnes handicapées. Cette recherche constante de la qualité se ressent aussi dans les files d’attente, animées et interactives. Les attractions, quant à elles, impressionnent et nous font voyager à chaque fois. Que vous soyez à Hollywood Studios ou à EPCOT, vous serez immergé dans les expériences les plus folles, qui font appel à tous vos sens. Que dire des safaris africains en plein cœur d’Animal Kingdom!

    N’oubliez pas d’aller visiter Downtown Disney, un espace particulièrement conçu pour les adultes dont l’accès est gratuit en tout temps. Véritable Quartier DIX30 à la sauce Disney, la diversité de l’offre vous soufflera, autant en ce qui a trait aux produits dérivés et aux restaurants qu’aux clubs, bars et salles de spectacle. Le Cirque du Soleil y a d’ailleurs installé une permanence en son spectacle La Nouba. Mention spéciale à la boutique World of Disney Store, un genre de magasin à rayons de produits dérivés. Divisée en 12 sections, la boutique vend de tout, des articles de maisons aux peluches en passant par des robes et des sucreries. Décidément, à voir le sourire sur les visages des petits et des grands, le modèle Disney ne rate toujours pas sa cible!

    Ne faites pas comme moi et prévoyez une journée par parc, surtout si vous y allez dans une période plus achalandée, question d’en profiter au max!

    Universal Studios Orlando Floride

    Universal Studios : action!

    Le lendemain de ma visite à Disney World, c’était plutôt les deux parcs de Universal Studios qui m’attendaient, toujours à Orlando. Sinon le fait que les deux sont des parcs thématiques, presque rien ne les réunit. En visitant Universal Studios, on est plutôt propulsé dans les plus grandes franchises du cinéma et de la télévision. Ainsi, si vous êtes amateurs des films produits par Universal (je vous rassure, il y en a un paquet, autant pour les adultes que pour les enfants!), vous en aurez pour votre argent. Parmi les attractions récentes, on compte l’univers d’Harry Potter qui, malgré les quelques années qui ont passé depuis la sortie du dernier film, ne dérougit pas. Réparti sur les deux parcs, cet ensemble d’attraction vaut réellement le détour, bien que le fait qu’il faille débourser deux frais d’entrée pourrait être un irritant majeur. Que vous soyez un fan ou non, difficile de ne pas se pâmer devant les répliques plus que réalistes de Diagon’s Alley ou le village de Hogsmeade, enneigé à l’année. Que dire du château de Hogwarts, miniaturisé pour les besoins de la cause, dans lequel vous visitez des pièces marquantes des 7 tomes avant d’embarquer dans une simulation plus grande que nature.

    Parlant de simulation, c’est d’ailleurs ce sur quoi s’articulent en grande partie les deux parcs. Vous vivrez souvent des aventures en 4D, où vos sens seront sollicités. Personnellement, j’aurais pris plus de montagnes russes et d’interactions; faire la file pendant presque une heure pour un film en 3D et quelques coups de vent dans le visage peut parfois être décevant et donner un mal de cœur sans avoir eu une réelle sensation de vertige. Finalement, tout comme Disney, vous pourrez visiter la zone centre-ville de Universal, où de nombreux commerces et restaurants y ont pignon.

    Prévoyez deux jours pour faire le tour de l’ensemble des attractions et si le budget vous le permet, mettez la main sur une passe rapide, qui vous évitera beaucoup d’attente inutile.

    Parce qu’on peut apprendre en s’amusant

    Si jamais il vous reste une journée dans votre périple et que vous voulez voir autre chose, prenez la route vers Cape Canaveral, où se trouve le Kennedy Space Center de la NASA. Les presque trois heures de route en aller-retour en valent la peine si vous avez le goût de vous plonger dans une importante page de notre histoire contemporaine et de voir de vos propres yeux ces infrastructures plus grandes que nature.

    En vous procurant un accès au tour guidé, vous pourrez vous rendre tout près des bâtiments où se font les décomptes, mais aussi de la rampe de lancement, la même qu’on utilisait à l’époque pour envoyer des hommes sur la Lune. C’est gros, c’est impressionnant, c’est fascinant. Ne manquez pas non plus la navette Atlantis, exposée telle quelle dans un bâtiment spécialement construit pour elle. Difficile de ne pas être subjugué par de telles installations.

    Finalement, prévoyez une journée complète pour la visite du site, et évitez les extras qui peuvent faire rapidement monter votre facture, dont le lunch avec un astronaute qui n’est pas nécessairement intéressant.

    Ce voyage a été rendu possible grâce au soutien de Visit Florida, de Visit Orlando, de The Walt Disney Company (Canada) Ltd., de Universal Orlando et de Delaware North Companies Parks & Resorts.

    — Olivier Gagnon

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité