Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresL’univers de Michel Tremblay : Dictionnaire des personnages

    L’univers de Michel Tremblay : Dictionnaire des personnages

    Un incontournable pour les amateurs de Tremblay. Son œuvre est touffue et constitue une fresque aux personnages multiples qui ne cessent d’évoluer à travers des incarnations qui se profilent, parfois sommairement, au détour des pages d’un roman, d’une pièce de théâtre ou d’un drame musical.

    Facile de se perdre à travers ce dédale de personnages et d’œuvres! C’est à un travail titanesque que ce sont attelés Jean-Marc Barette et Serge Bergeron dans le cadre de ce dictionnaire fort bien structuré qui permet enfin de faire la lumière sur les moindres méandres de l’œuvre tremblayenne (si je m’autorise ce néologisme).

    Une première édition fut publiée en 1996 et portait alors sur près de 3000 personnages. Dix-huit ans plus tard, Michel Tremblay n’ayant pas chômé, une mise à jour était plus que nécessaire : on se retrouve dorénavant devant plus de 5000 entrées!

    Fort bien structuré, l’ouvrage est divisé en quatre sections essentielles. C’est avec intelligence que l’on a segmentés les personnages selon leur niveau d’incarnation : on retrouve donc un dictionnaire des personnages fictifs, qui regroupent ce que Tremblay a créé, ainsi qu’un dictionnaire des personnages référentiels qui regroupe plutôt les personnages en provenance de notre réel ou d’œuvres de fiction extérieurs à son œuvre.

    Également présents, un annuaire des œuvres analysant en détail l’évolution des personnages au sein des différentes éditions et, finalement, un arbre généalogique des familles dites essentielles : la famille de Victoire, de Rhéauna Desrosiers, des Guérin et des Noël.

    Un ouvrage fabuleux qui accompagne évidemment fort bien la lecture d’une œuvre, mais qui se prête également à une lecture en solo afin de redécouvrir les personnages sous un angle plus académique, mais toujours humain.

    Une occasion fabuleuse, également, de mesurer l’ampleur d’un univers qui, il faut bien l’avouer, ne peut qu’ébahir tant par sa démesure que par sa richesse

    L’univers de Michel Tremblay : Dictionnaire des personnages / Jean-Marc Barrette & Serge Bergeron. Montréal : Leméac, 2014. 768p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité