16.8 C
Montréal
Mardi 16 août 2022
• • •
    Publicité

    6 étapes pour bien superviser la construction ou la rénovation de votre maison (Projet cartier Partie 4)

    Vous vous lancez dans une construction ou une rénovation importante? Vous allez faire appel à divers professionnels et entrepreneurs généraux? La supervision des travaux est une tâche essentielle à ne pas négliger (particulièrement lorsqu’il est question d’une autoconstruction).

    Le propriétaire se doit d’être disponible en tout temps et il lui est même recommandé d’aller visiter le chantier tous les jours pour s’assurer que les travaux avancent conformément à ce qui a été prévu. L’organisation rigoureuse des tâches est importante et il est primordial de vérifier quotidiennement que tout est bien fait.

    Voici les principales étapes de la supervision des travaux de la construction d’une maison :

    1.  SUPERVISEZ LE DÉROULEMENT NORMAL DE LA CONSTRUCTION
    Le propriétaire se doit d’être présent pour réceptionner les différents matériaux (portes, fenêtres, madriers, etc.) et pour surveiller les différents quarts de métier pendant qu’ils effectuent les travaux demandés. 

    2.  SURVEILLEZ LA QUALITÉDES TRAVAUX
    Il est très important de veiller à l’exactitude et à la qualité des travaux qui sont réalisés sur la maison. Tant l’arpenteur que les différents entrepreneurs spécialisés se doivent de répondre aux exigences qui ont été convenues. Il est important d’être attentif puisqu’une tâche est souvent considérée comme acceptée si aucun commentaire n’a été émis lors de sa réalisation. Ainsi, une modification ultérieure exigera souvent des frais additionnels.

    3.  ASSUREZ-VOUS DU RESPECT DES NORMES ET DES CONTRATS
    La personne responsable de la supervision des travaux doit s’assurer que tout roule comme sur des roulettes. Elle doit ainsi s’assurer du respect des règlements en vigueur et des contrats signés et elle doit également vérifier que les paiements sont faits à temps. De plus, elle doit s’assurer que les travaux respectent les normes liées à l’application des différentes garanties.

    4.  VÉRIFIEZ QUE LES PLANS SONT RESPECTÉS
    Lors de la supervision des travaux, il est très important de s’assurer que les plans et les dimensions établis sont respectés. Si l’on ne suit pas les plans, des problèmes apparaîtront vite… Il est primordial de s’assurer que tout est à sa place et que les mesures ne dérogent pas de ce qui a été établi. De plus, superviser le chantier de près vous permettra aussi de changer d’idée si vous voyez que les décisions prises antérieurement ne sont plus idéales. Sachez toutefois que cela pourrait entrainer des frais supplémentaires.

    5.  PRENEZ LES DÉCISIONS URGENTES QUAND IL FAUT LES PRENDRE
    Lors de la construction, il est nécessaire d’être disponible pour prendre des décisions urgentes. Il arrive parfois que des bris ou des imprévus viennent perturber le déroulement des travaux et il est primordial de décider de la marche à suivre en conséquence.

    6.  RÉAGISSEZ ADÉQUATEMENT AUX INTEMPÉRIES
    Des pluies torrentielles ou des chutes de neige hâtives peuvent survenir durant la construction. Il faut être sur place afin de réagir rapidement à ces situations. De graves problèmes peuvent survenir si ces intempéries ne sont pas gérées, tels que des sous-sols inondés ou des planchers qui gondolent.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité