20.4 C
Montréal
Mardi 21 septembre 2021
• • •
    Publicité

    McGill College : l’avenue réinventée

    Située au cœur du centre-ville et bien que courte, l’avenue McGill College est l’une des artères les plus emblématique de Montréal. Reliant l’Université McGill à la Place Ville Marie, plusieurs dizaines de milliers d’étudiants, de travailleurs et de touristes la côtoient tous les jours.

    Rappelons que l’avenue McGill College, telle qu’on la connaissait jusqu’à tout récemment, notamment avec de magnifiques vues sur le mont Royal, a pu être protégée grâce à une intervention citoyenne, en 1984, qui avait forcé la modification d’un projet d’aménagement qui risquait de la faire disparaître Le secteur de l’avenue McGill College est actuellement en pleine effervescence avec le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) au centre-ville ainsi que les importants investissements privés, notamment la revitalisation de Place Ville-Marie et de son esplanade et la rénovation du Centre Eaton. Ainsi, en avril 2018, la Ville de Montréal a annoncé son intention de transformer cette fameuse avenue afin de la moderniser et d’en faire un vaste espace public, réinventé.

    Pour ce faire, la Ville a entamé, avec ses partenaires, une démarche de planification et de consultation englobante reposant sur la prise en compte des préoccupations et aspirations des citoyens, des divers acteurs locaux et des experts internes et externes. Le processus de planification du projet s’est déroulé sur une période d’environ dix-huit mois incluant une consultation publique menée par l’OCPM à l’automne 2018, la réalisation de diverses études et un exercice de positionnement et l’utilisation d’un processus conception intégrée.

    « À la rencontre entre le boisé et l’esplanade, le sillon découpe des clairières et des passages, des lieux de confort et des salons. Un long banc-bordure se déploie le long des plages boisées. Cette pièce relie et rassemble dans un grand geste tous les lieux publics. […] L’avenue McGill College réinventée, c’est un sillon, des salons et la célébration des saisons; c’est eau et nature dans un environnement urbain authentique et diversifié; c’est la rencontre du formel et de l’informel pour le plaisir de vivre Montréal. »

    Dans son rapport, le jury apprécie la poésie et le récit qui émane de cette prestation. Il souligne également que l’une des qualités de ce projet est d’amener la nature au cœur du centre-ville. Il propose une transformation du lieu en un grand fragment vert qui deviendra le symbole de ce nouvel espace montréalais. Cette représentation de la forêt déploie la montagne jusqu’à la Place Ville Marie, à l’image d’un parc linéaire au cœur de la Ville. Ce concept d’aménagement réussit de plus le défi d’augmenter significativement la canopée tout en libérant le corridor visuel de l’avenue vers le mont Royal.

    Ce concept était celui qui a le mieux répondu aux objectifs de verdissement, de réduction des îlots de chaleur et de résilience des plantations de l’avenue tels que spécifiés dans le programme du concours. La proposition de déployer une diversité végétale pour favoriser les écosystèmes et
    constituer un paysage diversifié qui permette une régénération du sol et un enrichissement de la biodiversité a retenu l’attention du jury.

    La proposition du lauréat s’inscrit pleinement dans l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture, par sa durabilité, créativité et l’innovation mise au service de la transition écologique et sociale.

    Pour plus d’information sur le projet d’aménagement de la place de l’avenue McGill College et les prochaines étapes : realisonsmtl.ca/mcgillcollege 

    Ce concours a été tenu en conformité avec le projet de Règlement type pour un concours d’architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal, approuvé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité