Mercredi, 22 septembre 2021
• • •
    Publicité

    Membre de la communauté LGBTQ2S, Kahsennenhawe Sky-Deer devient première femme grande cheffe de Kahnawake

    Pour la première fois de son histoire, la communauté de Kahnawake a élu une femme au poste de grande cheffe. Kahsennenhawe Sky-Deer a ainsi remporté l’élection samedi soir avec 573 voix, contre 368 pour sa plus proche rivale, Gina Deer.

    «Je suis si heureuse, si honorée et si fière de nous tous parce qu’il ne s’agit pas seulement de moi, il s’agit de notre communauté, de la façon dont nous faisons un pas en avant, nous évoluons», a déclaré peu de temps après l’annonce des résultats, samedi soir, la nouvelle grande cheffe élue, première membre de la communauté LGBTQ2S+ à être élue à ce poste. 

    Kahsennenhawe Sky-Deer était déjà sur le Conseil mohawk depuis 12 ans, où elle était notamment affectée à la défense du patrimoine. En matière de patrimoine culturel, la nouvelle grande cheffe a notamment établi plusieurs liens avec l’arrondissement de Lachine. Entre autres « gestes de rapprochement », l’arrondissement a en effet renommé une avenue avec un nom mohawk en 2019 et s’est donné la nouvelle mission de mettre en valeur l’occupation autochtone du territoire. « Nous avons le potentiel de faire de grandes choses ensemble, et la première étape est de reconnaître le passé, de célébrer le présent et d’espérer un avenir favorable », avait alors souligné Kahsennenhawe Sky-Deer.

    Elle parle couramment le kanyen’kéha, la langue mohawk, et a remercié la communauté dans cette langue après son élection. Elle remplace le grand chef Joe Norton, décédé en août dernier. 

    Kahsennenhawe Sky-Deer a commencé son mandat lundi et siège aux côtés de 11 chefs élu-e-s au conseil de bande, dont cinq nouveaux membres (Alan John Rice, Jessica Lazare, Ryan Montour, Barton Goodleaf et Arnold Boyer) et cinq qui ont été réélu-e-s.

    Ces élections seront suivies d’une période d’orientation de huit semaines à l’issue desquelles le conseil établira les priorités politiques de Kahnawake.

    Dans les jours précédant l’élection, Kahsennenhawe Sky-Deer a déclaré aux médias locaux vouloir unir les membres de la communauté de Kahnawake sous une même bannière. Elle favoriserait une gouvernance plus traditionnelle sur le conseil, tout en s’attaquant aux problèmes actuels.

    « Le mot à la mode en ce moment est la réconciliation. Je veux me réconcilier avec mon propre peuple, dans ma propre cour. Pour qu’on puisse mettre notre esprit collectif en avant et trouver des solutions ensemble », a-t-elle déclaré au média en ligne kahnawakenews.com.

    Lors de sa campagne, elle a promis de favoriser le développement économique et de s’occuper du manque de logements abordables.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité