Vendredi, 28 janvier 2022
• • •
    Publicité

    On reproche à Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, de faire l’apologie de l’homosexualité

    Le prix Goncourt 2021 Mohamed Mbougar Sarr est accusé au Sénégal de faire l’apologie de l’homosexualité pour un de ses précédents ouvrages dans lequel il traitait de l’homophobie au Sénégal. 

    L’écrivain d’origine sénégalaise Mohamed Mbougar Sarr, qui vient de remporter le prix Goncourt 2021, la plus prestigieuse récompense littéraire française, avec son nouveau roman La plus secrète mémoire des hommes, est sujet à une polémique en Afrique où il est accusé par certains de faire «l’apologie de l’homosexualité».

    Quelques heures après l’attribution de son prix, des personnes qui s’étaient empressées de féliciter le jeune prodige, s’en sont prises à lui parce que, selon elles, le jeune écrivain a fait «l’apologie à l’homosexualité» dans un de ses précédents livre De Purs hommes. Dans cet ouvrage, Mohamed Mbougar Sarr traitait de l’homophobie qui sévit dans son pays et critiquait l’influence religieuse sur la politique sénégalaise. Le livre raconte l’histoire d’un professeur de lettres confronté à la violence ordinaire de l’homophobie au Sénégal. 

    Interpellé sur les critiques dont il fait l’objet, le jeune écraivain a réagi. «Je ne sais même pas si j’ai quelque chose à dire à ce propos. Je suis un écrivain et je tente de faire mon travail comme écrivain», at-t-il déclaré dans un entretien accordé à ITV Sénégal. Il parle de «malentendus», d’«incompréhensions». «Je demande simplement qu’on lise ce que j’ai écrit. Et qu’on sache lire, aussi. Savoir lire, c’est aussi quelque chose qui s’apprend».

    Le Goncourt 2021 précise qu’il «respecte toutes les opinions, tant qu’elles s’expriment dans le respect. Et le respect de ma liberté». 

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité