Jeudi, 18 août 2022
• • •
    Publicité

    Fierté littéraire organise un Salon du livre 

    C’est sous le thème «Du placard au salon… du livre !» que se tient ce tout premier salon du livre 2LGBTQIA+, les samedi et dimanche 4 et 5 décembre, de 11:00 à 17:00, dans la grande salle de la Comédie de Montréal. Séances de dédicaces, lancements, heure du conte, rencontres littéraires et conférences sont au programme de ce salon du livre de la diversité des orientations sexuelles et des affirmations de genre. Et l’entrée est gratuite!

    «Après plus de 18 mois de pandémie, les auteurs, autrices et auteurices de nos communautés ont plus que jamais besoin de reconnecter avec leur public. J’avais le gout que ça devienne un happening, que les gens puissent revoir leurs lectrices et lecteurs. Je suis content de la programmation. Maintenant, on va espérer que les gens viennent. C’est un bon endroit pour se procurer des oeuvres pour les cadeaux de Noël», de dire Denis-Martin Chabot, auteur et directeur général de Fierté littéraire.

    «Il y aura des gens connus, d’autres peu connus, indique Denis-Martin Chabot. D’un côté, il y a Yanick Villedieu, qui n’est pas gai, mais qui a écrit ce livre très intéressant sur les 40 ans du sida, soit Le deuil et la lumière, et d’un autre côté, par exemple, on retrouvera Dan Lelièvre avec son roman Indétectable(s), qui raconte la situation des hommes gais séropositifs vieillissant avec la maladie et ses conséquences. C’est quelqu’un qui n’est pas encore très connu, donc c’est l’occasion pour le public de le découvrir.»

    Gabrielle Boulianne-Tremblay, Samuel Larochelle, Nicholas Dawson, Olivia Tapiero, Kama La Mackerelle et Valérie Bah seront notamment présent.e.s au Salon. En tout, il y aura plus de 20 auteur.trice.s. Au cours des discussions organisées, on abordera, entre autres, la littérature queer en 2021, la question raciale dans les milieux queer littéraires francophones et la fameuse écriture inclusive. 

    Barbada de Barbades et Uma Gahd feront l’animation. Quoi! des drags dans un salon littéraire? «L’art de la drag, c’est bien plus que de faire du lipsynch, lance Denis-Martin Chabot. Barbada et Uma Gahd sont aussi des personnages : c’est pourquoi elles animent l’heure du conte. Ce sont d’excellentes présentatrices, raconteuses et animatrices. Ç va nous aider à ‘‘remettre le fun’’ dans la littérature; ça va la décoincer un peu. On désire sortir du carcan et des cadres habituels dans lesquels se tiennent ce type de salon.»

    Le 4 décembre à 15:00, Denis-Martin Chabot lui-même procèdera au lancement de son dernier roman Métro Berri-UQAM (Éditions Crescendo). Fait important ici, on dévoilera le ou la récipiendaire du concours Les mots qui libèrent, tenu en collaboration avec le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie (ministère de la Justice du Québec). Le tout se fera le dimanche 5 décembre à 11:30 et «c’est en présence des finalistes puisqu’ils seront tous là; ce sera très excitant», d’ajouter Denis-Martin Chabot.

    La dernière portion du salon, de 16:00 à 17:00 le dimanche 5 décembre, sera réservée aux confrères anglophones de Fierté littéraire, soit The Violet Hour, et animée par l’auteur Chris DiRaddo. Évidemment, cette activité sera en anglais.

    Si l’entrée au salon du livre 2LGBTQIA+ est gratuite, on nous demande de faire notre part un petit peu. «On a reçu une subvention du Conseil des arts de Montréal, mais il faut comprendre que ça ne couvre pas tous les frais reliés à l’organisation d’un tel évènement, rajoute le directeur général de Fierté littéraire. Les gens pourront faire une contribution volontaire pour nous aider s’ils le désirent. Et je dois dire que ça sera très apprécié car on veut organiser des évènements littéraires queer, mais souvent c’est difficile parce qu’on n’a pas de subventions. On remercie d’ailleurs beaucoup nos partenaires la Comédie de Montréal et RCFTV.»

    Si vous ne pouvez pas vous rendre au salon, les activités seront diffusées en direct sur Facebook et sur YouTube. À noter que les règles sanitaires imposées par la santé publique sont en vigueur et comprennent le passeport vaccinal et le port du masque.


    INFOS | SALON DU LIVRE 2LGBTQIA+,
    LES 4 ET 5 DÉCEMBRE À LA COMÉDIE DE MONTRÉAL
    1113, BOUL. DE MAISONNEUVE EST, MONTRÉAL. WWW.FACEBOOK.COM/FIERTELITTERAIRE


    POUR FAIRE UN DON : TINYURL.COM/YC3WR4MU

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité