Jeudi, 18 août 2022
• • •
    Publicité

    Le sapin de Noël agrémente le parc de l’Espoir

    Mercredi 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, on inaugurait le traditionnel sapin de Noël qui enjolive le parc de l’Espoir, à l’angle des rues Sainte-Catherine et Panet.

    Photo SDC Village

    En début d’après midi, une vingtaine de personnes se sont rassemblées au parc de l’Espoir, dont on célèbre les 30 ans cette année, pour quelques discours.  

    Roger Le Clerc, Michael Hendricks et son conjoint René Leboeuf, tous membres du Comité de fondation du parc de l’Espoir y assistaient ainsi que Paul Haince, un riverain et président fondateur du Festival Mtl en Arts (entre autres). 

    Bruno Laprade, membre du conseil d’administration de la SDC du Village et représentant du communautaire, a souhaité la bienvenue à cette cérémonie. «Nous nous retrouvons aujourd’hui dans un espace symbolique qui souligne une maladie [le VIH-sida] qui a touché l’ensemble de la communauté que ce soit les résidents, les commerçants, etc.», a noté Bruno Laprade. 

    Bruno Laprade, qui est aussi responsable des communications de Égides (l’Alliance internationale pour l’égalité et les diversités) a parlé aussi de la grande solidarité dont à fait preuve la communauté LGBTQ+ à l’époque pour faire face à cette terrible maladie qui a emporté beaucoup de gens.

    Robert Beaudry, conseiller du district de Saint-Jacques et membre du comité exécutif de la Ville a souligné la présence des militants de la première heure «qui ont lutté contre le sida et pour l’existence du parc de l’Espoir, un parc réaménagé maintenant», a-t-il dit. L’établissement du parc de l’Espoir était un «geste militant pour se rappeler de toutes ces personnes décédées de la maladie», a indiqué Robert Beaudry qui vient d’être réélu au poste de conseiller du secteur. 

    Robert Beaudry / Photo SDC Village

    Pour son 2e mandat, M. Beaudry a indiqué qu’il le consacrerait à travailler à l’amélioration du Village en collaboration avec la SDC du Village et les autres partenaires. 

    Il faut signaler également la présence d’Alexandre Savoie, du bureau de la députée Manon Massé. 

    La SDC du Village était aussi représentée par Sophie Auger, coordonnatrice aux opérations et la logistique, et Charles MacKay, le responsable des communications.

    Par la suite, la petite foule a été invitée à accrocher un ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida et à la mémoire des personnes disparues, sur l’arbre de Noël.

    Bruno Laprade / Photo SDC Village

    Le soir même, la traditionnelle vigile s’est tenue à la tombée du jour. Organisée par la TOMS (Table des organismes communautaires montréalais de lutte contre le sida), cet événement a réuni plus d’une centaine de personnes.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité