Vendredi, 1 juillet 2022
• • •
    Publicité

    GENDERF*CKER : perméabilité du genre

    La performeuse, comédienne et activiste Pascale Drevillon ose jouer avec les identités trans et queers, mais si nous savons regarder, avec l’identité de chacun, que nous nous reconnaissions ou non dans les identités trans, non binaires ou queers.


    J’ai vu deux fois GENDERF*CKER. À sa création dans sa version longue, puis dans une seconde mouture, dans une version plus courte. Chaque fois, la surprise, le plaisir et la réflexion ont été au rendez-vous. Pascale Devrillon déchire la chrysalide sur un.e être humain.e qui cherche à se situer dans un monde terriblement normalisé où l’on tente de tracer une frontière infranchissable qui ne nous laisserait que deux choix en raison de nos différences génitales : être un homme ou être une femme.

    Et l’on sait maintenant que nos différences biologiques et génitales ne peuvent définir notre genre, notre façon de nous présenter et même de ressentir. La performance de Pascale Drevillon détruit cette frontière, montre combien elle est poreuse et comment nous pouvons nous promener sur un continuum dont les extrémités seraient la féminité et la masculinité, sans jamais nous y fixer. Nous changeons, nous évoluons et en fonction des situations, des expériences, de notre ressenti, notre position change dans un sens ou dans l’autre. La proposition est simple : le cocon identitaire qui réfrène nos désirs doit s’accompagner de la chrysalide pour se sentir pleinement être. Et si c’était beaucoup plus facile que ce que nous imaginons ?

    En raison de la pandémie, cette nouvelle présentation de GENDERF*CKER, toujours mise en scène par Geoffrey Gaquère, est en webdiffusion du 21 février au 30 juin 2022. Comme nous le précisait Pascale Drevillon, une captation demande une recréation, qui tient compte des contraintes techniques, mais aussi du regard que pose la performeuse sur ses expériences sur scène.

    Une entrevue plus longue avec Pascale Drevillon se retrouvera sur le site de Fugues.

    INFOS | GENDERF*CKER de et par Pascale Devrillon,
    mise en scène de Geoffrey Gaquère,

    EN WEBDIFFUSION du 21 février au 30 juin 2022
    espacelibre.qc.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité