Lundi, 4 juillet 2022
• • •
    Publicité

    Sappho, de retour sur les planches

    Du 8 mars au 2 avril sera présentée la pièce Sappho au Théâtre de Quat’Sous. Une occasion incroyable de renouer avec les planches et la célèbre poétesse grecque.


    Si Sappho est reconnue comme une poétesse révolutionnaire de la Grèce antique ayant vécu autour du VIIe siècle av. J.C. sur l’île de Lesbos, peu de ses écrits subsistent. Bien qu’ils soient fragmentés (qu’on les ait fait disparaitre) sa postérité est grande : le saphisme et le lesbianisme découlent de cette figure mythique. D’ailleurs, dans la pièce Sappho, « le premier mot de ce texte est “lesbienne” et c’est pour ça que ça résonne », appuient d’entrée de jeu les autrices Marie-Claude St-Laurent et Marie-Ève Milot.

    Nous sommes chez Denise, dans sa maison du Centre-Sud de Montréal. Une maison ouverte, jadis un bar clandestin, où la septuagénaire entretient des amitiés avec des femmes de tous les âges, d’égale à égale, comme le faisait Sappho : « Elle fait de sa maison un espace d’activités artistiques libres qui rappelle le gynécée des maisons grecques », en plus de leur raconter l’histoire de la célèbre poétesse à l’aide de son vieux rétroprojecteur. « C’est une œuvre qui traite de la philia, un sentiment complexe et fort qui se retrouve quelque part entre l’amour et l’amitié », expliquent les deux créatrices du projet, tout en soulignant leur très grande amitié au sein de leur collaboration. Les deux femmes n’hésitent pas à évoquer le thiase et le fait que Sappho enseignait aux jeunes femmes.

    La pièce met en vedette une brochette d’actrices dont Muriel Dutil, Florence Blain Mbaye, Nathalie Claude, Katia Lévesque et Alix Mouysset. Avec des textes signés Marie-Claude St-Laurent et Marie-Ève Milot, qui signe également la mise en scène, la pièce s’inscrit dans un parcours déjà fécond qui comprend les pièces Guérilla de l’ordinaire (2019) et Chienne(s) (2018), présentées au Centre du théâtre d’Aujourd’hui. Avec leur militantisme et leurs recherches, aidées de Marie-Claude Garneau, spécialisée dans le théâtre des femmes, elles ont également publié La Coalition de la Robe (2017) aux Éditions du remue-ménage, dont elles codirigent la nouvelle collection théâtre, La Nef.


    INFOS | Sappho au Théâtre de Quat’sous | Du 8 mars au 2 avril QUATSOUS.COM

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité