Depuis le début de l’année, à Medellin, au moins onze personnes LGBT ont été assassinées après avoir subi des sévices. Tueur en série? Meurtres LGBTQI+phobes? Le mystère plane sur les assassinats de 11 personnes queer perpétrés à Medellin, la seconde ville de Colombie.
Plusieurs de ces homicides homophobes ou transphobes ont eu lieu dans des conditions similaires, après une rencontre sur une appli de rencontre ou dans un bar, dans un hôtel, un motel ou un appartement, par asphyxie, dans des quartiers plutôt centraux et populaires.
Neuf ont été commis à Medellin et deux dans ses environs. Le dernier a eu lieu jeudi 21 avril. Dix des victimes sont des hommes, gays, âgés de 25 à 62 ans, une est une personne transgenre.
Sept de ces crimes, selon les investigations en cours, pourraient être liés. «La plupart des victimes ont subi des sévices avant d’être assassinées», a révélé Caribe Afirmativo une association de lutte pour les droits des personnes LGBT, qui y voit un signe à la fois d’homophobie.