Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité

    Bienvenue dans le Village, le Quartier inclusif de Montréal

    Peut-être l’avez-vous déjà vue ? De quoi parle-t-on ? De la vidéo réalisée dans le cadre de la dernière phase de la campagne de refonte d’image de marque du Village, lancée le jeudi 21 avril dernier, et qui met en scène une belle partie des communautés de la diversité sexuelle et de genres. Tubulaires hivernaux, oriflammes, nouveau site web ainsi qu’un écosystème numérique complètement renouvelé participent à faire rayonner le Village depuis novembre 2021.

    Avec cette dernière campagne, on boucle la boucle avec une belle vidéo reprenant plusieurs des messages véhiculés.  Développée en collaboration avec l’agence lg2, la vidéo est avant tout une représentation du réel, tant par la mise en relief des enjeux du quartier que par les figurant·e·s qui vivent chacun·e cet écosystème unique. « Oui, le quartier égale l’itinérance ou l’extravagance, mais il égale aussi l’identité et la fierté », peut-on entendre de la rappeuse Calamine à la narration, fière Montréalaise et Révélation Radio-Canada 2021-2022, qui s’identifie aussi aux communautés 2SLGBTQ+. 

    Le symbole mathématique « égal », nouveau logo du Village formé par l’accentuation des deux « l », ponctue et met en relation l’ensemble des éléments visuels et narratifs de la vidéo. Sur le rythme des vers, 17 personnes dévoilent leur·s identité·s dans cette grande danse de la diversité, toutes sélectionnées pour leur appartenance au Village et leur identification à l’une ou l’autre des franges des communautés de la diversité sexuelle et de genres.

    «Il y a une toute première partie qui a été lancée en novembre et maintenant on en est à la deuxième de cette opération [d’image de marque], dit Jean-Philippe Dugal, qui est membre du conseil d’administration de la SDC Village Montréal. Cette vidéo est une sorte de ‘’manifeste’’ sur le Village, pour inviter les communautés de la diversité sexuelle et de genres à se réapproprier le quartier qui a connu bien des difficultés dans les dernières années. On veut que le Village redevienne attirant et que tout le monde pour qui il a une valeur symbolique s’y retrouve et s’y sente à sa place.»


    «On met l’accent sur l’inclusif, parce que le Village a évolué et qu’il doit demeurer un ‘’safe space’’ pour toutes les personnes qui désirent le fréquenter. On voulait aussi redorer le blason et arrêter de dire que le quartier est mort. Il y a de nouveaux commerces qui s’y installent, des lieux inédits dans le Village verront le jour et il y aura une très belle programmation culturelle tout au long de l’été. Mais tout cela passe par la fierté. Il faut être fier du Village, et c’est ce que la vidéo inspire. La fierté de son identité, mais aussi la fierté de son Village, qui, rappelons-le, est le plus grand Village 2SLGBTQ+ au monde», poursuit Jean-Philippe Dugal. Cette vidéo est le résultat d’une collaboration de longue haleine avec la réputée agence lg2 et la maison de production Gorditos. On leur doit notamment les pauses publicitaires de Rona, Maxi, oui, oui, celles avec Martin Matte! les Fromages d’ici, Exceldor, Keurig, ou encore Air Canada, pour ne mentionner que celles-ci.

    Si la vidéo brille par ses paillettes et ses mille couleurs, Jean-Philippe Dugal ne porte pas de lunettes roses pour autant. En effet, il est conscient des questions importantes qui persistent dans le Village, comme l’itinérance, et que la pandémie a sérieusement mis à mal ce secteur qui comptait beaucoup sur le nightlife et le tourisme. «On ne peut pas tout régler, mais le programme d’agent·e·s d’accueil a été reconduit après une année à livrer d’excellents résultats, et on fait un suivi serré avec les différents groupes du secteur (SPVM, escouades de propreté et organismes communautaires, pour ne nommer que ceux-là) pour assurer une meilleure sécurité pour toustes. On sent que l’optimisme est de nouveau au rendez-vous, et ce, en particulier chez les commerçant·e·s qui peuvent enfin souffler après deux longues années de pandémie. La piétonnisation et la gigantesque programmation d’animation culturelle prévue à l’été, un nouveau décor de rue et la toute nouvelle place du Village contribueront à donner un second souffle au Village dès ce printemps», conclut Jean-Philippe Dugal.  

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité