Jeudi, 8 Décembre 2022
• • •
    Publicité

    L’orientation sexuelle de Will est effleurée dans la saison 4 de Stranger Things

    Après trois ans d’absence, la série Stranger Things est enfin revenue pour une saison 4 sur Netflix. Une édition placée sous le signe de la maturité, avec un virage horrifique encore plus assumé et des thèmes nettement plus adultes. 

    Une évolution queer également un brin plus marquée, entre autres avec le personnage de Robin qui aborde son intérêt pour les femmes, mais qui est seulement suggérée concernant Will, le personnage campé par Noah Schnapp, au grand dam de nombreux fans qui réclament «une clarification». 

    Alors, Will doit-il nécessairement faire un coming out ? Dans une interview pour Variety, l’acteur évoque la question au cœur des discussions sur les réseaux sociaux.

    Que Will soit «gai», est-ce une étiquette nécessaire ? «J’ai l’impression qu’on ne parle pas frontalement de ce qu’est Will», reconnaît le comédien âgé de 17 ans, avant de plaider : «Je pense que c’est aussi la beauté de la chose ! C’est au public d’interpréter s’il s’agit de Will qui refuse de grandir ou qui grandit plus lentement que ses amis ou s’il s’avère plutôt qu’il est gai»

    Et sa collègue, Millie Bobby Brown, qui incarne à l’écran Eleven, de renchérir : «Est-ce que je peux rappeler qu’on est en 2022 et qu’on n’a pas à mettre des étiquettes sur tout ? Ce qui est appréciable avec le personnage de Will, c’est que c’est juste un être humain qui doit faire face à ses propres démons et problèmes. Tellement de gosses dans la vie réelle ne se connaissent pas encore. Et c’est OK. C’est OK de ne pas savoir. Et c’est OK de ne pas se coller d’étiquette.»

    Quelques éléments ressortent au sujet de l’orientation de Will dans cette saison. 

    Dès le premier épisode, il doit réaliser avec Eleven un exposé sur leurs héros et le choix du jeune homme se porte sur Alan Turing, le mathématicien britannique gai, rendu célèbre pour avoir déchiffré le code de la machine Enigma dont se servaient les nazis pour communiquer durant la Seconde Guerre mondiale. Peu de temps après, on aperçoit le collégien en train de refuser les avances d’une camarade de classe. L’épisode suivant, après ses retrouvailles avec Mike, il reproche à ce dernier d’avoir négligé leur amitié au profit de son amourette avec Eleven.

    Enfin, dans le quatrième chapitre de la saison, Will se retrouve dans sa chambre avec Mike pour une discussion à cœur ouvert. Il laisse alors échapper une réflexion énigmatique : «Parfois, je pense que ça fait peur de s’ouvrir comme ça, de dire ce que tu ressens vraiment, surtout aux gens qui t’importent le plus, parce que… et si… et s’ils n’aimaient pas ce que tu as à leur dire ?»

    Une crainte devant la perspective d’un coming out à venir ? 

    Le mystère pourrait être élucidé (ou non) dans les deux derniers volets de la saison, attendus le 1er juillet sur Netflix. Il y a aussi le risque que ce coming-out (s’il y a lieu) ne se fasse pas avant une prochaine saison, comme on a aussi appris que la série avait été renouvelée pour une autre saison… qui pourrait être sa dernière.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité