Mardi, 16 août 2022
• • •
    Publicité

    La Slovénie, 14e pays de l’Union Européenne à ouvrir le mariage aux couples de même sexe

    Une décision de la Cour constitutionnelle slovène donne six mois au Parlement pour réformer le mariage et l’adoption afin que les couples de même sexe n’en soient plus exclus, ce qu’elle considère comme «une discrimination inadmissible».

    C’est le premier pays de l’ancien bloc communiste à autoriser le mariage pour tous. La Cour constitutionnelle de Slovénie a ouvert ce vendredi 8 juillet la voie au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, interdits dans le droit actuel, déplorant dans une décision, «une discrimination inadmissible à l’encontre des couples de même sexe». Le jugement est d’application immédiate, soulignent les magistrats, faisant ainsi savoir que les mariages célébrés seront valides même avant la mise à jour du droit qui permettra officiellement à ce pays des Balkans de devenir le 14e pays de l’Union européenne (UE) à reconnaître le mariage pour tous.

    Les juges ont donné six mois au Parlement de Ljubljana pour se conformer à cette décision. Mais le gouvernement, dirigé par Robert Golob à la tête d’une coalition Verts libéraux/sociaux-démocrates/gauche écosocialiste, s’est d’ores et déjà félicité de cette décision, annonçant qu’il proposerait un texte d’ici «une semaine ou deux» pour réformer le mariage. 

    «Nous avons toujours été les plus progressistes sur cette question parmi les autres pays d’Europe de l’Est et l’ex-Yougoslavie, donc c’est logique qu’on suive cette tradition qui date de trente-cinq ans» explique auprès du Monde Natasa Sukic, activiste lesbienne devenue députée.

    Trois référendums infructueux (en 2002, 2012 et 2015) avaient jusqu’alors donné raison aux opposants à l’avancée des droits LGBTQI+.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité