Mercredi, 8 février 2023
• • •
    Publicité

    Brittney Griner, la basketteuse américaine détenue par la Russie, a été libérée

    Détenue par la Russie depuis le mois de février pour «trafic de drogue», la basketteuse américaine Brittney Griner a été libérée en échange du marchand d’armes russe Viktor Bout.

    Détenue depuis février dernier par la Russie de Vladimir Poutine, elle a été libérée ce jeudi 8 décembre à la faveur d’un échange de prisonniers. Son arrestation à Moscou en février dernier avait choqué et son histoire passionnait. Elle avait été condamnée à neuf ans de prison, pour possession d’une cigarette électronique au cannabis, autorisée aux États-Unis, mais interdite en Russie, et était détenue dans une colonie pénitentiaire isolée.

    Le président américain, Joe Biden, a confirmé sur Twitter qu’il avait pu parler avec la sportive âgée de 32 ans. «Elle va bien. Elle est dans un avion. Elle est sur le chemin du retour», a-t-il déclaré dans un post accompagné d’une photo où il se tient auprès de l’épouse de l’athlète, Cherelle Griner.

    La libération de la basketteuse a été obtenue contre celle d’un trafiquant d’armes russe, Viktor Bout, un homme sulfureux, ancien pilote de l’armée soviétique surnommé le “marchand de mort”. Pour avoir livré des armes dans de nombreux conflits de la planète, il purgeait depuis 14 ans une peine de 25 ans de prison aux États-Unis et avait inspiré le film Lord of War, avec Nicolas Cage. 

    L’échange a eu lieu en terrain neutre, à l’aéroport d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, selon le ministère russe des Affaires étrangères. La basketteuse se porte bien, et elle est arrivée aux États-Unis. Elle a «bon moral» malgré «les traumatismes endurés», a ajouté Joe Biden.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité