Détenue par la Russie depuis le mois de février pour «trafic de drogue», la basketteuse américaine Brittney Griner a été libérée en échange du marchand d’armes russe Viktor Bout.
Détenue depuis février dernier par la Russie de Vladimir Poutine, elle a été libérée ce jeudi 8 décembre à la faveur d’un échange de prisonniers. Son arrestation à Moscou en février dernier avait choqué et son histoire passionnait. Elle avait été condamnée à neuf ans de prison, pour possession d’une cigarette électronique au cannabis, autorisée aux États-Unis, mais interdite en Russie, et était détenue dans une colonie pénitentiaire isolée.
Le président américain, Joe Biden, a confirmé sur Twitter qu’il avait pu parler avec la sportive âgée de 32 ans. «Elle va bien. Elle est dans un avion. Elle est sur le chemin du retour», a-t-il déclaré dans un post accompagné d’une photo où il se tient auprès de l’épouse de l’athlète, Cherelle Griner.
La libération de la basketteuse a été obtenue contre celle d’un trafiquant d’armes russe, Viktor Bout, un homme sulfureux, ancien pilote de l’armée soviétique surnommé le « marchand de mort ». Pour avoir livré des armes dans de nombreux conflits de la planète, il purgeait depuis 14 ans une peine de 25 ans de prison aux États-Unis et avait inspiré le film Lord of War, avec Nicolas Cage.
L’échange a eu lieu en terrain neutre, à l’aéroport d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, selon le ministère russe des Affaires étrangères. La basketteuse se porte bien, et elle est arrivée aux États-Unis. Elle a «bon moral» malgré «les traumatismes endurés», a ajouté Joe Biden.