Vendredi, 21 juin 2024
• • •
    Publicité

    Roy & Al jouent les cadors


    Chaque nouvelle publication de Ralf König est associée à un réflexe quasi pavlovien : curiosité, plaisir et impatience. 1) Quel sujet le bédéiste va-t-il aborder ? 2) Nul doute que ce sera une critique jouissive de nos travers. 3) Comment se fait-il que la BD ne soit pas déjà entre mes mains ? Dans ce nouvel opus, l’auteur nous fait suivre les mésaventures de Roy et Al, les chiens d’un couple gai.

    Pour être plus précis, le récit entraine le lecteur dans les jérémiades d’Al, un terrier hurleur qui consacre la majorité de son temps à vociférer contre les pratiques, qu’il juge contre nature, de ses maitres. Pendant ce temps, Roy, un chien non racé, l’écoute avec philosophie tout en tentant de lui renifler l’arrière-train.

    Qu’on se le dise : Al est un chien profondément homophobe qui sert de porte-voix à des préjugés qui sont encore trop souvent monnaie courante. C’est donc un réel plaisir de le voir s’égosiller à qui mieux mieux pour être éventuellement remis à l’ordre, soit par les événements qui le confrontent à ses bêtises, soit par des maitres dont la patience a atteint ses limites.

    Au menu, l’indignation qu’il ressent devant les activités entre hommes, une épopée épique autour d’un don de sperme, l’angoisse d’un furoncle situé trop près de l’anus, un chien saucisse traumatisé par les jeux de rôle de son maitre et une fugue de nos deux compères alors qu’Al espère une existence à la hauteur de son rang et se retrouve, tout au contraire, dans la dèche la plus complète.

    Le titre s’amuse avec le double sens du mot « cador » qui signifie deux choses : 1) chien et 2) faire l’important. En l’occurrence, c’est Al qui se berce d’illusions, alors que Roy vit fort bien sa réalité canine. Le tout se révèle un réel plaisir qui procure de multiples sourires et plusieurs éclats de rire.


    INFOS | Roy & Al jouent les cadors / Ralf König. Paris : Glénat, 2023, 65 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité