Le pape François a annoncé qu’il allait nommer 21 nouveaux cardinaux venant du monde entier, lors d’un consistoire qui se tiendra le 8 décembre.
«Je suis heureux de vous annoncer que le 8 décembre prochain, je tiendrai un consistoire pour la nomination de nouveaux cardinaux», a annoncé récemment le Pape François. Vingt-et-un nouveaux cardinaux seront créés, venus du monde entier. Une décision inattendue qui influencera le choix de son successeur le moment venu.
“Leur provenance exprime l’universalité de l’Église”, a souligné le souverain pontife, 87 ans, insistant sur le “lien indissoluble entre le siège” du Vatican et “les Églises particulières dans le monde”. Le Vatican a par la suite publié la liste des noms des nouveaux cardinaux et leur provenance. Cinq des nouveaux cardinaux proviennent de cinq pays d’Amérique latine, tandis que les autres proviennent de pays aussi divers que l’Indonésie, le Japon, la Serbie, le Canada, les Philippines, l’Inde, la Côte d’Ivoire, la Belgique ou l’Ukraine. Ce dernier, Mgr Mykola Bychok, né à Ternopil, actuellement archevêque de Melbourne en Australie et âgé de 44 ans, sera le plus jeune des nouveaux cardinaux. La France est représentée par l’archevêque d’Alger, Mgr Jean-Paul Vesco, selon la liste du Vatican.
Il s’agira du dixième consistoire convoqué par le pape depuis sa nomination, il y a 11 ans. Avec ces nouvelles nominations, 140 cardinaux seront en mesure de voter d’ici le début de l’année prochaine, dont près de 80% auront été choisis par le pape François, augmentant la probabilité que le prochain souverain pontife partage sa vision de l’Église.