Immense coup de cœur de 2024, Sophie Lalonde-Roux relate dans ce livre, avec une précision quasi chirurgicale, le quotidien écorché vif de Loup-Antoine qui ne voit en lui qu’un moins que rien.
Mis à la porte de la maison familiale en raison de son désœuvrement et de ses problèmes de toxicomanie, il est accueilli par un compagnon d’études qui l’invite à partager son logis et une relation amoureuse se tisse bientôt entre les deux hommes.
Habité par la poisse et convaincu qu’il ne mérite pas d’être heureux, il saborde cependant cet amour qu’il juge immérité et amorce ainsi un jeu de dominos aux conséquences tragiques. Il se réfugie à Gaspé, où il espère échapper à une culpabilité étouffante et recoller les morceaux d’une existence brisée.
Le sujet est loin d’être léger et pourrait aisément sombrer dans le misérabilisme, mais ce n’est jamais le cas puisque l’autrice fait montre d’une étonnante habileté à traduire l’âpreté des événements à travers une prose qui demeure toujours profondément poignante et lyrique. Il s’avère ainsi quasi impossible de ne pas chanceler de concert avec Loup-Antoine ou de se gonfler d’espoir au rythme de ses victoires, si minimes soient-elles.
Inutile de dire que le récit prend bien souvent à la gorge, navigant avec aisance à travers toute la gamme des émotions.
Poudreuse / Sophie Lalonde-Roux. Longueuil : L’Instant même, 2024, 116 p.