Mardi, 22 avril 2025
• • •
    Publicité

    La Fondation Émergence lance une tournée de formations pour mettre fin aux thérapies de conversion au Québec

    Bien que les thérapies de conversion soient officiellement interdites depuis 2020 au Québec et depuis 2022 dans le Code criminel, ces pratiques néfastes persistent, sous des formes plus ou moins insidieuses. Pour y mettre un terme, la Fondation Émergence lance une tournée de formations « Les thérapies de conversion, c’est un crime, pas de l’aide! », qui se déploiera dans l’ensemble des régions administratives du Québec.

    Une formation essentielle pour les professionnel.le.s
    Cette initiative vise à sensibiliser et informer le grand public et en particulier les professionnel·le·s des secteurs de la santé, des services sociaux, des forces de l’ordre et de la justice. En renforçant leurs connaissances sur les thérapies de conversion et leurs effets néfastes, les personnes formées seront mieux préparées à les prévenir, à les déceler et intervenir efficacement auprès des victimes.

    « Bien que les thérapies de conversion soient officiellement interdites et considérées comme criminelles, les victimes et le grand public ignorent souvent leur statut légal. Ces pratiques cherchent à nier l’identité des personnes LGBTQ+ en tentant de changer leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre», explique Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence. «Cela cause des souffrances profondes, souvent invisibles, mais bien réelles. Il est urgent d’agir »

    Des pratiques encore trop répandues
    Les recherches issues du projet SAVIE LGBTQ, le plus vaste projet participatif mené par et pour les communautés LGBTQ+ du Québec, révèlent que près d’un quart des personnes LGBTQ+ affirment avoir subi des formes d’efforts de conversion. Par ailleurs, un rapport de l’ONU indique que près de la moitié de ces pratiques ont lieu dans un contexte médical ou psychologique (45,8 %), et près de 19 % dans un contexte religieux ou spirituel. Ces pratiques engendrent des conséquences graves sur la santé mentale des personnes qui les subissent : troubles de l’anxiété, stress post-traumatique, dépendance ou encore idéations suicidaires.

    Par cette tournée de formations, la Fondation Émergence souhaite mobiliser la société tout entière et tout le personnel de première ligne afin de prévenir efficacement ce phénomène, d’accompagner les personnes survivantes et de renforcer la lutte collective contre l’homophobie et la transphobie au Québec.

    Cette initiative, est soutenue par le gouvernement du Québec / Secrétariat à la condition féminine. En plus de l’offre de formations classique incluant une vidéo témoignage d’une personne survivante, la Fondation Émergence propose un module de formation en ligne et des outils éducatifs qui seront distribués à travers la province.

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité