Triptyque de Pierre Lespérance qui, dans ce second recueil de nouvelles, explore en profondeur la quête de soi et la recherche de l’autre dans un monde marqué par les épreuves. Le premier récit, qui donne son titre au recueil, nous entraine dans un Québec en pleine mutation qui s’amorce au cœur des années 50. Ghislain est abandonné par sa famille et se retrouve dans un orphelinat où il est confronté aux abus sexuels commis par plusieurs prêtres à l’endroit de ses compagnons d’infortune.
Doté d’un caractère trempé dans l’acier, il n’hésite pas à affronter leurs tourmenteurs et à les réduire à néant. Cette expérience forgera des amitiés durables, mais le conduira également à nier le désir qu’il ressent pour d’autres hommes. C’est à travers une confrontation avec les bigots de ce monde, mais également des rencontres heureuses, qu’il construit peu à peu son identitaire au rythme des changements qui secouent la trame sociale du Québec : la décriminalisation de l’homosexualité, l’ouverture sur le monde Expo 67, l’adoption et le mariage pour tous, etc.
Dans le second récit, « Les couleurs de mon amour », deux anciens amoureux se retrouvent après des années de silence, alors que dans le dernier, « Changer ma vie, l’histoire de Gabriel », son personnage titulaire comprend très jeune la valeur monétaire de son corps et décide de devenir escorte pour en vivre. Une rencontre avec Amadou, un homme en fauteuil roulant, l’amènera à remettre en question toutes ses certitudes.
L’auteur insuffle une grande candeur dans ses récits et, bien que le déroulement des événements soit parfois quelque peu télégraphié, il n’en demeure pas moins que le ton franc et direct adopté génère des moments assez touchants. Le recueil, riche en émotions et en réflexion, offre une vision nuancée et humaniste des relations humaines et des luttes intérieures.
INFOS | Les échos du cœur / Pierre Lespérance. Lanoraie : Essor-Livres Éditeur, 2025. 449 p.