Lundi, 27 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresThe Snow Garden

    The Snow Garden

    Christopher Rice avait étonné tous et chacun, l’an dernier, avec son premier roman intitulé A Density of Souls. Un ouvrage remarquable pour lequel j’avais eu un grand coup de cœur. Son nouveau roman, The Snow Garden, est à peine en librairie qu’il est d’ors et déjà considéré comme un best-seller. 

    L’action se déroule à Atherton University, non loin de Boston, où se croiseront les destins de Kathryn, Randall et Jesse: Kathryn, qui cache un terrible passé avec lequel elle ne parvient pas à faire la paix; Jesse, qui entraîne dans son lit toutes les filles de l’université; et Randall, qui développe une liaison avec l’un de ses professeurs.

    La situation semble déjà passablement complexe et, pourtant, elle cache d’autres secrets encore plus inavouables et terribles que chacun hésite à révéler pour différentes raisons.

    À cela s’ajoute la mort de l’épouse du professeur avec qui Randall passe ses nuits. S’agit-il d’un accident ou d’un meurtre et y a-t-il un lien avec un événement semblable survenu 20 ans plus tôt?

    L’une des forces de Christopher Rice se situe sans aucun doute au niveau de la complexité de ses personnages qui connaissent une progression psychologique à la fois crédible et troublante tout au long des événements dans lesquels ils sont plongés.

    À peine le lecteur a-t-il le temps d’ingérer de nouvelles informations que déjà ces dernières évoluent pour l’amener à contempler un tableau passablement différent de ce qu’il anticipait. Ce procédé créé un rythme haletant qui nous tient constamment sur nos gardes.

    Plusieurs avenues sont explorées au cours du récit et lorsque la vérité éclate, elle en surprendra sans doute plusieurs. Il faut cependant avouer que les trente dernières pages s’avèrent quelque peu tirées par les cheveux — on a un peu l’impression de se trouver devant un épisode particulièrement kitch de la vieille série Batman —, mais dans son ensemble, la lecture n’en demeure pas moins passionnante.

    À lire absolument!

    The Snow Garden / Christopher Rice. New York : Hyperion, 2001. 406p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité