Vendredi, 1 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresHier te fera pleurer

    Hier te fera pleurer

    Publié pour la première fois sous le titre “Qu’on lui jette la première pierre”, ce roman demanda à Chester Himes, célèbre auteur de polars, près de seize ans de labeur et quatre réécritures avant qu’un éditeur accepte enfin d’en faire la publication. 

    L’ouvrage fut bien accueilli, mais constituait une version passablement tronquée de l’œuvre initialement conçu par l’auteur. Établie à partir d’un manuscrit original, cette édition lui rend donc enfin justice et présente le roman tel qu’il avait été conçu par Chester Himes.

    Gravitant autour du personnage de Jimmy Monroe, le récit nous fait découvrir son apprentissage du milieu carcéral, la dépersonnalisation des prisonniers, la violence dont ils sont l’objet ainsi que le sexe brutal ou la tendresse qui peut éventuellement se développer entre certains d’entre eux.

    La rédaction en fut amorcée en 1937, à la suite de la libération de l’auteur du pénitencier d’État de l’Ohio, et le roman comporte de forts relents autobiographiques que Chester Himes a plus ou moins habilement camouflés en travestissant, par exemple, son personnage principal sous une identité d’homme blanc alors que lui-même est noir.

    Habilement écrit, l’ouvrage explore avec acuité le désespoir profond de la population carcérale, et ce, avec une économie de mots qui accentue les émotions brutes ressenties par les personnages.

    Une œuvre intense donc, provocatrice même, mais qui a quelquefois tendance à s’enfoncer dans les méandres de certains soliloques.

    Hier te fera pleurer / Chester Himes. Paris : Gallimard, 2002. 423p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité