Mardi, 9 août 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresMyriam et Diane

    Myriam et Diane

    À la poursuite du souvenir de Diane, son amante disparue, Myriam nous entraîne à la découverte de cette dernière et des arcanes de leur relation qui s’est étendue sur plusieurs années. Elle croyait bien la connaître, mais voilà qu’un jour se sont révélés des pans entiers d’une vie que Diane lui avait cachée. 

    Myriam évoque sans cesse le souvenir de son amante et de la trahison ressentie lorsque cette vérité lui fut révélée. Une révélation qui la conduisit à commettre des gestes maintenant irréparables, mais qu’elle regrette amèrement.

    C’est un peu dans la foulée de son propre chemin de croix que Myriam nous entraîne, une démarche visant sans nul doute à expier la faute commise, mais également à reprendre contact avec cette femme qui, malgré le mensonge, s’est installée au cœur de sa vie.

    Le déroulement du récit gravite autour des états d’âme des personnages et l’action est donc relativement réduite : il s’agit avant tout d’un ouvrage qui plaira aux lectrices sensibles aux mouvements d’introspection.

    L’écriture est finement ciselée, souvent poétique, mettant de l’avant un rythme répétitif sans conteste inhérent à une structure articulée autour de l’analyse des états d’âme.

    Myriam et Diane / Anne Michel. Paris : Éditions Geneviève Pastre, 2002. 163p. (Collection les Octaviennes / Romans)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Les douleurs attenantes

    Cavalcade of Boys

    Publicité