Jeudi, 10 octobre 2024
• • •
    Publicité

    Pour jamais

    Dans une petite ville perdue de l’Amérique rurale, Ethel, une vieille dame, raconte à Tom, le jeune employé d’une station-service, comment elle devint criminelle.

    Parvenue à la fin de sa vie, celle-ci souhaite en effet se décharger d’un fardeau qui lui est de plus en plus lourd à porter.

    Le récit saute ainsi du présent au passé où l’on fait la connaissance de John et Doug qui se sont rencontrés à l’école secondaire et ne se quittent pour ainsi dire jamais. Chacun est profondément en amour avec l’autre sans oser l’avouer à son compagnon et encore moins à soi-même. Nous sommes en plein cœur de l’Amérique des années 30, et la simple notion d’un amour entre hommes est toujours à peine imaginable pour plusieurs.

    Au fil des confidences d’Ethel, Tom prendra peu à peu conscience du drame qui s’est joué et auquel celle-ci a contribué en entraînant un homme dans la mort. Ethel était en effet convaincu d’être destinée à partager l’existence de John et était prête à tout pour le garder à elle seule.

    Mais pourquoi celle-ci a-t-elle jeté son dévolu sur Tom pour se confier? En quoi est-il si différent des autres filles et garçons qui l’entourent?

    Un récit fort bien construit, parfois très poétique, se déroulant plus souvent qu’autrement dans l’esprit des protagonistes. L’auteur rend bien l’agitation inhérente aux premières amours et réussit à transcender la simple anecdote pour en faire une tragédie où la frontière entre l’amour et la mort s’avère bien mince.

    Pour jamais / Éric Jourdan. Paris : Éditions Joëlle Losfeld, 2003. 194p. (Littérature française)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité