Jeudi, 11 août 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresMa vie avec James Dean

    Ma vie avec James Dean

    Aux côtés de Marilyn Monroe, James Dean compte parmi les grands personnages mythiques que le cinéma nous ait donnés.

    La légende du rebelle romantique qui aurait vécu des amours impossibles avec de timides ingénues continue de prendre de l’ampleur au fil des ans et a même donné lieu à une comédie musicale signée Luc Plamondon (La légende de Jimmy).

    Pourtant, la réalité est tout autre comme plusieurs ouvrages l’ont déjà démontré, mais certains préfèrent toujours, semble-t-il, la fiction à la réalité. C’est à cet effet que William Bast présente ici une nouvelle biographie de l’acteur.

    Il est sans aucun doute l’homme qui fut le plus près de James Dean puisqu’il partagea ses cinq dernières années d’existence en tant que colocataire, confident et … parfois un peu plus.

    Une première biographie avait été publiée en 1956, mais tout le contenu sexuel en avait alors été retiré pour éviter le scandale. Dans ce nouvel ouvrage, on retrouve, raconté par le menu détail, un personnage complexe et tourmenté, déchiré par la grandeur de ses ambitions ainsi que par son incapacité à faire la paix avec sa sexualité.

    Il est cependant difficile d’éprouver de la sympathie pour l’acteur qui semble souvent animé d’un égocentrisme à la limite du supportable. La lecture de la déconstruction du personnage mythique n’en demeure pas fascinante.

    Le lecteur se retrouve, pour ainsi dire, aux premières loges du processus de création d’une légende.

    Ma vie avec James Dean / William Bast. Paris : City Éditons, 2006. 377p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité