Lundi, 28 novembre 2022
• • •
    Publicité

    Historique et politique

    Décédé en juillet 2012, l’écrivain Gore Vidal a non seulement été celui qui a osé écrire des romans avec des thématiques gaies dès la fin de la seconde guerre mondiale, mais qui par sa naissance, puis par son travail, a été un acteur et un témoin privilégié de la politique américaine de la seconde moitié du vingtième siècle.

    Ce documentaire hagiographique retrace de façon chronologique la vie de cet homme plus grand que nature, qui a su s’affranchir très vite des contraintes morales et sociales de son époque. Il commence à vivre son homosexualité quelques années avant l’arrivée du Maccarthysme. Proche de John Fitzgerald Kennedy puis de son frère Jack, Gore Vidal fréquentera tous ceux et celles qui ont marqué la politique américaine aussi bien que les plus grands artistes, qu’il rencontre alors qu’il gagne sa vie à Los Angeles comme auteur de scénario.

    On y découvre aussi les deux grandes amitiés qui marqueront sa vie. Gore Vidal n’a aucune inclination pour ce qu’il appelle les histoires d’amour, un condisciple, Jimmie Trimble, qui mourra en 1945 dans la guerre contre le Japon. Et Howard Auster avec qui il partagera sa vie pendant une trentaine d’années jusqu’au décès de ce dernier. Ouvertement homosexuel et en parlant publiquement dans les années soixante dans les émissions de télévision, Gore Vidal deviendra de plus en plus critique vis-à-vis de la politique impérialiste américaine.

    Amoureux de l’Italie, il se partagera entre sa villa de Ravello au sur de Naples juché sur une falaise dominant la mer et Los Angeles, continuant à écrire des romans. Gore Vidal : The United States of Amnesia est un documentaire de facture classique mais qui se veut une très bonne introduction à l’homme et à son œuvre pour ceux qui ne le connaissent pas. Pour ceux qui le connaissent, la voix singulière de cet homme sur son pays est aussi un essai historique et politique sur ce grand pays.


    GORE VIDAL : THE UNITED STATES OF AMNESIA sera présenté dans le cadre du festival image+nation, qui se tiendra du 28 novembre au 8 décembre. ??

    • Dimanche 1 Décembre 15h00 | PGM 14 | Pavillon Judith-Jasmin Annexe

    Pour de plus amples renseignements sur le festival, consultez le site du festival www.image-nation.org

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité