Lundi, 27 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivres50 nuances de gay

    50 nuances de gay

    Pastiche gaie du “célèbre” Fifty shades of Grey, ce roman reprend les mêmes éléments constitutifs du roman original.

    Johan est un coiffeur talentueux résidant à San Francisco. Malgré son talent évident, il manque cependant de confiance en soi et se montre très nerveux devant le moindre changement dans sa routine quotidienne.

    Sa colocataire, Judy, rencontre le richissime et viril Matt Ceylan dans un club huppé et convainc celui-ci de changer sa coupe de cheveux et de la confier aux bons soins de Johan. Celui-ci s’exécute, malgré une nervosité à fleur de peau. À sa grande surprise, Matt le relance cependant et une relation complexe se noue progressivement entre les deux hommes.

    Matt Ceylan, marié à une célèbre actrice, évolue dans le marché lucratif de l’organisation de mariages fastueux : il est le symbole par excellence de la réussite professionnelle et sentimentale. Johan réalise cependant bien vite que l’homme d’affaires désire en faire sa chose au point où l’homme d’affaires l’amène même à signer un contrat de non-divulgation. C’est alors que débutent les exercices de manipulations et la mise en place progressive de variations sadomasochistes, de plus en plus alambiquées.

    En ce sens, le roman suit parfaitement la trame narrative de la trilogie originale. L’auteur introduit cependant une dose d’humour par l’insertion de commentaires particulièrement kitch en regard de la fascination de Johan pour le milieu artistique.

    Par ailleurs, comme dans l’original, le roman se termine par un rejet et une rupture lorsque Johan est confronté à ce qu’il considère être le truc le plus « horrifique » (je cite) qu’on lui ait fait subir. Cette révélation en surprendra ou choquera plus d’un, mais correspond bien à l’objectif de l’auteur : caricaturer l’œuvre originale de même que les clichés dans lesquels nous baignons .


    50 nuances de gay / Olivier James. Paris : City, 2013. 237p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité