L’auteur français Michel Belin nous offre ce mois-ci, non pas un, mais trois ouvrages.
Réédition d’un ouvrage préalablement publié en 2002, Communions privées présente six nouvelles érotiques mettant en scène des univers très divers : un ouvrier de la construction qui fait découvrir la cuisine de son pays, un peintre dont la palette est très étendue, un virtuose qui offre un concert privé ou un prêtre qui voit ses fantasmes se réaliser.
De son côté, Délices & infamie exploite plutôt les vers puisqu’on y retrouve 32 poèmes qui sont tour à tour empreints d’érotisme, d’humour ou de romantisme. Les amateurs de poésie y trouveront sans aucun doute leur compte puisque l’auteur manie fort bien la plume.
Finalement, Le manoir de Merval explore de nouveaux territoires puisque Michel Bellin s’attaque au thriller psychologique sur fond de sadomasochisme. En effet, le sinistre manoir, évoqué dans le titre, est habité par le mystérieux Karl de La Coste sur lequel on ne connaît que peu de choses à l’exception de quelques ragots auquel on ne peut, ou ne veut, accorder de réelle valeur.
Un nouveau secrétaire, Alban, vient d’entrer à son service et Monsieur de La Coste semble lui accorder un intérêt appuyé et assez suspect. Par ailleurs, une faune étrange, aux motivations obscures, fréquente également les lieux : José, le torride chauffeur et Titus qui semble obéir aux moindres ordres qui sont donnés par le maître des lieux.
Se révéleront-ils adversaires ou alliés d’Alban? Et qui sont les mystérieux visiteurs qui fréquentent le manoir de nuit? De quoi sont faits les cris qui s’échappent de ses murs : douleurs ou plaisirs?
Un pavé de 600 pages qui marie élégamment un classicisme certain au niveau de l’écriture et un érotisme à tous crins. A reçu de nombreux hourras de plusieurs lecteurs qui se sont déclarés complètement accros.
Communions privées : six nouvelles érotiques gay / Michel Bellin. 75 p.
Délices & infamie : poèmes homosexuels / Michel Bellin. 69 p.
Le manoir de Merval / Michel Bellin. [Paris] : Éditons PontifeX, 2013. 619 p.