Jeudi, 8 Décembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresThe Passion of Gengoroh Tagame : The Master of Gay Erotic Manga...

    The Passion of Gengoroh Tagame : The Master of Gay Erotic Manga / Endless Game

    La francophonie est relativement privilégiée puisque, contrairement à l’édition de langue anglaise où les traductions sont relativement réduites, de nombreuses œuvres de Gengoroh Tagame ont été traduites dans la langue de Molière, dont ce qui constitue sans doute sa pièce maîtresse, la trilogie Goku : L’Île aux prisonniers.

    Malheureusement, à l’exception des œuvres qui sont vendues sur le site des éditions H&O, dont le précité Goku, sa production est rarement accessible au public ne maîtrisant pas le japonais. C’est donc avec un grand plaisir que l’on peut accueillir la publication de deux ouvrages, dans la langue de Shakespeare : The passion of Gengoroh Tagame : The master of gay erotic manga et Endless Game.

    Le premier se veut un recueil comportant de nombreux inédits qui n’avaient encore jamais été traduits en français ou en anglais. Le second présente un seul récit qui nous fait suivre les pérégrinations d’Akira, un jeune étudiant doté d’une sexualité insatiable. Une visite au sauna l’amènera cependant à découvrir une part de lui-même qu’il ignorait.

    Endless Game / Gengoroh Tagame

    Pour ceux qui ne le connaîtraient ni d’Ève ni d’Adam, le bédéiste s’abreuve aux sources du sadomasochiste à l’aide de récits généralement assez violents qui gravitent souvent autour de milieux machistes comme les services de police ou l’armée. Fortement inspirée de la tradition des mangas, la violence qui y règne est très souvent mâtinée d’un certain romantisme qui contrebalance curieusement la brutalité omniprésente.

    De ces deux nouvelles traductions, The passion of Gengoroh Tagame plonge plus résolument dans le thème du sadomasochisme. Endless Game, de son côté, tout en étalant une sexualité franchement débridée, y touche avec une moins grande acuité. D’un érotisme complètement déjanté auquel il est difficile de résister!

    Il s’agit, sans aucun doute, d’un artiste à découvrir et à savourer : son coup de crayon se révèle envoûtant et ses scénarios très bien articulés et ficelés au niveau de la psychologie des personnages.

    Incontournable!  

    The Passion of Gengoroh Tagame : The master of gay erotic manga / Anne Ishii, Chip Kidd & Graham Kolbeins. New York: Picture Box, 2013, 272p.

    Endless game / Gengoroh Tagame. Berlin : Bruno Gmünder, 2013. 160p. (Gay Manga)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité