Samedi, 22 janvier 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLa fabuleuse histoire du clitoris

    La fabuleuse histoire du clitoris

    Seul organe du corps humain strictement voué au plaisir, le clitoris s’est cependant vu voué aux profondeurs abyssales de l’obscurantisme.

    Encore de nos jours, très peu d’études, même dans les départements de sexologie, portent sur le sujet et, constat abasourdissant, plus de 50% des jeunes filles ignorent en posséder un et seulement 16% en connaissent la fonction. Pourtant, dès la fin du 17e siècle, il avait été clairement établi qu’il était le siège du plaisir féminin, mais la vague de conservatisme qui s’ensuivit a ramené cette « redécouverte » à la fin du 20e siècle.

    Jean-Claude Piquard présente ici un voyage fascinant à travers l’histoire de la sexualité féminine, mais également masculine puisqu’il effectue des comparaisons entre le discours médical, religieux ou social entourant l’un et l’autre sexe.

    Certains passages sont instructifs et amusants à la fois. On y apprend, par exemple, que pour éviter l’hystérie féminine, les médecins du 19e siècle pratiquaient la stimulation manuelle du clitoris et que cette pratique était à ce point répandue qu’elle constituait le tiers de leurs revenus.

    De même, il est effarant de constater que le conservatisme ambiant a entraîné la disparition du mot « clitoris » des dictionnaires à partir des années 1930. En 1969, on marchait sur la lune, mais le clitoris était absent de la littérature et de nombreux dictionnaires. Autre fait cocasse : le vibrateur fut le quatrième appareil électrique à être mis sur le marché, bien avant l’aspirateur.

    Appuyé d’une solide bibliographie, le lecteur navigue entre l’informatif et le ludique. En effet, les données historiques, scientifiques et sociologiques sont toujours bien amenées tout en laissant une place de choix à de multiples anecdotes  savoureuses.

    Un voyage fascinant à travers l’histoire d’un petit organe qui en intimide encore plusieurs!  

    La fabuleuse histoire du clitoris  / Jean-Claude Piquard. Saint-Martin-de-Londres : H&O, 2013. 189p. (Au féminin)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité