Samedi, 10 Décembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresUne valeur : Chroniques

    Une valeur : Chroniques

    Auteur d’une vaste trilogie composée de François, le rêve suicidé, Francis, l’âme prisonnière et Michel, le grand-père et l’enfant, publié entre 1986 et 1989 et explorant respectivement les thèmes du suicide, de la drogue et des relations intergénérationnelles, Jean-Paul Tessier nous offre maintenant une série de chroniques.

    Divisé en neuf chapitres, celui-ci explore une suite de thèmes déjà présents en filigrane dans ses précédents ouvrages dont, notamment, la religion, les textes sacrés, l’Église, l’homophobie, le suicide, la politique, la laïcité, etc. Le tout parsemé de nombreuses anecdotes puisées à même ses nombreuses expériences et, parfois, déboires divers.

    L’auteur fait preuve d’un humour certain dans la défense de ses prises de position bien que l’on ait parfois l’impression que la narration verse dans le règlement de compte personnel, ce qui peut parfois susciter un léger malaise.

    Il faut cependant garder en tête que ce dernier évoque ici des éléments traumatiques personnels et fondamentaux qui constituent la pierre angulaire de son cheminement. Faire montre de passion est donc, sans aucun doute, on ne peut plus à propos.

    Un homme bouillonnant qui en enflammera sans doute plus d’un.  

    Une valeur : Chroniques / Jean-Paul Tessier. Gatineau : Éditions Des Étés, 2014. 215p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Roger

    Publicité