Mercredi, 17 août 2022
• • •
    Publicité

    Hot Chocolate

    Plusieurs l’ignorait sans doute, mais Patrick Fillion a fait ses premières armes dans l’art érotique entre les pages de Black Inches et ce, pendant huit ans. Celui-ci mentionne, dans une préface au demeurant fort intéressante, qu’il a toujours eu une fascination pour les corps à la peau d’ébène et ce fut donc un travail on ne peut plus stimulant pour lui.

    Black Inches n’existe maintenant plus, mais le travail de Patrick Fillion est toujours bien vivant et en 2006, les éditions Bruno Gmüder avaient déjà publié une rétrospective de cette production. C’est maintenant au tour de Patrick lui-même de revisiter ses planches, en réalisant une nouvelle rétrospective contenant plus du double de l’ouvrage précédent.

    Le dessinateur souligne qu’il ne peut s’empêcher de porter un regard critique sur certains dessins et que les coquilles et erreurs semblent maintenant lui sauter au visage : il s’est donc fait violence pour ne pas corriger ces dernières. Paradoxalement, c’est cependant l’un des éléments qui rend l’ouvrage intéressant puisqu’on peut y suivre l’évolution de son coup de crayon.

    Oui, la plastique de certains corps et l’expression de certains visages n’atteignent pas une aussi grande maestria que sa production récente, mais il s’y dégage une force brute et un désir d’expérimentation qui est très palpable. C’est notamment le cas de certaines planches où il tente d’obtenir un relief musculaire différent par l’intermédiaire de jeux d’ombre et de lumière très intenses.

    À noter, également, certains dessins où l’on retrouve la proto version de son Space Cadet ainsi que certains pastiches fort réussis d’affiches de films noirs qui illustraient les romans feuilletons de Joss Van Aiken : Down Low Fuck et The Grid-Iron Grind.

    Une très belle capsule temporelle!

    Disponible en format numérique chez : http://www.classcomics.com/

    Hot Chocolate / Patrick Filion. Coquitlam, B.C. : Class Comics, 2014. 104p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Transports parisiens (2 tomes)

    Les chasse-regrets

    Publicité