Zahn, guerrier de la planète Varda, se voit confier la mission de monter une armée afin de défendre la population contre les forces du mal. Au cours de son périple, il se voit forcé d’affronter de sourdes menaces, des monstres féroces et les représentants de puissances démoniaques.
Articulé autour de rites de passage amenant le héros à se dépasser, l’habile scénario de Patrick Fillion se veut un hommage aux contes de fées ancestraux et aux récits se déroulant à la période hyborienne (Seigneurs des anneaux, Conan, etc.). Évidemment, la débauche et la luxure sont omniprésentes au fil des pages et de l’action.
Patrick Fillion ménage cependant une part d’ombre et de mystère au sein du récit puisque Jonah, l’un des compagnons de route de Zahn, utilise des équipements très modernes pour communiquer avec un homme mystérieux dont les intentions demeurent pour le moment impénétrables.
Scénario et dessin de Patrick Fillion dans une traduction française de Lucas Bellini. La BD incorpore également quatre pages, en provenance d’un autre titre, qui s’intègrent très intelligemment au récit.
Il faut, par ailleurs, souligner le somptueux travail de mise en page qui s’incarne tant par la dimension même de la bande dessinée (21 X 30 cm) que par la qualité du papier et des couleurs qui ne fait qu’accentuer la magnificence de nombreuses planches.
Zahn : Épisode 2 / Patrick Fillion. Saint-Martin-de-Londres : H&O, 2014. 34p. (Club privé – BD)