Se voulant un pastiche de l’émission de téléréalité Objectif top chef, ce nouveau roman de Laurent Genépy (Leçons de sexe) y emprunte le concept de l’émission de même que son vocabulaire gastronomique et le transpose dans un univers paillard.
Chaque semaine, l’animateur, le bien nommé chef Etjebèz, parcourt les routes de France afin de goûter aux spécialités concoctées par trois des meilleurs apprentis stars de la porno gaie.
La toute fin du concours verra couronner, après des semaines de compétitions intensives, le candidat ayant fait preuve de la plus grande originalité, de la souplesse la plus impressionnante ou d’une bonne dose d’avantages simplement dues à la génétique.
La cuisine locale est à l’honneur, mais également des mets plus exotiques ou plus épicés qui pourront satisfaire les palais et les appétits les plus variés. Pour bien assaisonner le tout, le roman est parsemé, comme son homologue de téléréalité, de commentaires des participants qui viennent ainsi nous livrer leurs impressions, angoisses, espoirs et appréciations des techniques de l’animateur.
La conclusion en surprendra sans doute quelques-uns puisque l’auteur décide de pimenter sa sauce avec une petite critique, à la fois sociale et salace, fort amusante!
Objectif Top Sex / Laurent Genépy. Saint-Martin-de-Londres : H&O, 2016. 126p.